Domaines royaux de Randan

Le domaine royal de Randan est un château situé dans le département du Puy-de-Dôme en France. Il a été construit par Louis XI, roi de France, entre 1464 et 1469 pour y installer sa favorite Agnès Sorel.

Le château de Randan est classé monument historique depuis le 18 novembre 1926. Nous allons voir ensemble comment se rendre au domaine royal de Randan et ce qu’il y a à voir là-bas.

Les jardins

Le Château de Randan a été fondé en 1872 par Amédée VI de Thoury (1838-1904), grand propriétaire viticole du Beaujolais et dernier représentant d’une famille vieille d’un siècle. Pour la petite histoire: La famille de Thoury posséda le domaine pendant plus de 200 ans.

Le château fut vendu à la Révolution Française pour être démoli en tant que « bien national ». Deux autres propriétaires suivirent avant qu’il ne soit racheté par Mme HUET, qui le restaura entre les années 1895 et 1899 sur ses propres deniers. En 1903, son fils Jean Huet fit don du château à l’État afin qu’il puisse y installer une école professionnelle pour jeunes filles (devenue École Nationale Professionnelle des Arts Décoratifs). En 1928, l’UNESCO désigna le Château de Randan comme site naturel classé et il est actuellement inscrit depuis 1998 sur la liste du Patrimoine Mondial.

Le parc

Le parc du château de Randan est un espace réservé à la détente et au plaisir de tous.cIl est accessible gratuitement pour les enfants de moins de 13 ans accompagnés d’un adulte. Il faut cependant une carte d’identité pour entrer.

Lire aussi :  Le domaine et le château de Montrottier : un joyau de l'architecture médiévale en France

Le lac a été aménagé sur le site du château, sur 4 hectares, afin que les promeneurs puissent s’y accorder une pause bien méritée et y faire quelques activités : pêche, balade en barque, golf miniature… En effet, le parc est équipée d’une voie verte qui longe le lac et où on peut se promener en vélo ou à pieds.

Les jeunes enfants adoreront gambader autour des différents animaux présents comme lapin nain, canards col vert ou encore cygne noir.

Les fontaines

Le château de Randan est un monument historique du 15ème siècle, situé à Randan dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne.

Le château a été construit dans la seconde moitié du 14ème siècle sur une première forteresse médiévale par les familles de Marigny et de Bourbon.

Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1862.

Le lac

Le Lac – Château de Randan a été élu comme le plus beau château du monde par les internautes.

Les statues

Le château de Randan est un château médiéval situé dans la commune de Randan, dans le département du Puy-de-Dôme. Construit à partir du XIème siècle sur fondation carolingienne et classé Monument Historique, il fut jusqu’en 1485 une des plus grandes forteresses de France, avant d’être partiellement ruinée pendant la guerre de Cent Ans. Après sa reconstruction en 1521 par François Ier, l’ensemble devient la propriété des Condés au XVIIe siècle.

Il est aujourd’hui géré par les Monuments historiques.

Les grands espaces

Le château de Randan, véritable joyaux de l’architecture renaissance du XVIème siècle, est située dans un écrin de verdure à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Clermont-Ferrand. Classé monument historique en 1927 et propriété privée depuis 1946, il a été laissé à l’abandon pendant plusieurs années et c’est grâce à des moyens financiers considérables qu’il pourra être entièrement restauré.

Lire aussi :  Le château de Grignan, un joyau de la renaissance française

Le calme

Le château de Randan est un domaine privé situé à Randan, dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne.

Il se situe sur la commune de Saint-Eloy-les-Mines et celle de Saint-Georges-de-Mons.

Le château a été aménagé au XVIIIe siècle pour Philippe d’Orléans, fils naturel de Louis XIV et demi frère cadet de Monsieur le Dauphin (futur Louis XV). Plus tard, il sera racheté par l’État qui y imprimera son sceau sous la Révolution. En 1799, les bâtiments du château servent au logement des officiers du camp retranché rassemblé autour du futur général Bonaparte.

Il faut attendre 1820 pour que le petit fils de Monsieur le Dauphin devienne propriétaire du domaine. À partir des années 1850, il est transformé en maison d’habitation puis peu à peu abandonnée jusqu’à sa transformation en musée par une association locale en 19591. Depuis 1996, l’association a repris possession du site où elle effectue divers travaux afin d’y créer un centre culturel : salle polyvalente et salle multimodale utilisable tant pour des expositions que pour des spectacles ou animations diverses.2, avec notamment l’installation d’un ascenseur extérieur permettant aux personnes handicapés ou âgés de monter directement les marches depuis la cour intérieure.3

La beauté

Situé au centre de la région Auvergne, dans le département du Puy de Dôme, Randan est un château médiéval.

Il se trouve sur une colline boisée et verdoyante, qui domine la vallée de l’Arnajon. Cette position stratégique donnait à l’origine des fonctions militaires au château. Ce sont les comtes d’Albon qui en firent un lieu de villégiature privilégiée pour leur noblesse pendant près de 1 000 ans.

Lire aussi :  Le château de Saint-Floret : un joyau médiéval

Le résultat final fut le château que nous connaissons aujourd’hui, érigé à partir du XIIe siècle par Guillaume Ier d’Albon.

Les ruines du château abritent aujourd’hui un musée retraçant son histoire fascinante et son architecture unique ; on y trouve également une collection privée exceptionnelle dont quelques-uns des plus grands chefs -coqs européens .

Pour conclure, le château de Randan est un domaine royal qui a été construit au 19ème siècle. Il a été laissé à l’abandon pendant plus de 50 ans avant d’être restauré dans les années 1990.

Image à la une : Par DomaineRandan — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=94178919

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page