Château de Montrottier

Le château de Montrottier est un domaine viticole situé à Saint-Cyr-sur-Menthon, dans le département de l’Ain. Il se trouve sur la commune de Saint-Cyr-sur-Menthon, au lieu dit « Les Granges ».

Le domaine est situé sur les hauteurs du village, à environ 1 km du centre et à environ 2 km de la gare TGV de Bourg-en-Bresse.

Le château est construit au bord d’un petit lac artificiel qui a été créé par le propriétaire des lieux.

Un domaine familial en Ardèche

Situé à 2h30 de Lyon, un domaine familial dans la Drôme provençale est à vendre. En plein coeur d’un magnifique parc arboré et fleuri, ce château du 18ème siècle se compose d’une maison principale de 300 m2 env., de dépendances (garages 2 vl + atelier) et d’une grange rénovée. Située au centre du village, l’ensemble bénéficie des commerces et services à proximité immédiate sur la commune.

Les habitants peuvent profiter également de toutes les commodités offertes sur le secteur (commerces, écoles primaires et secondaire).

La maison principale comprend cuisine ouverte sur salle à manger avec cheminée centrale donnant sur une terrasse abritant une piscine avec pool house; 4 chambres dont 1 en RDC; SDB/wc; grand salon avec cheminée insert donnant accès direct aux terrasses couvertes exposées Est/Ouest ; bureau en mezzanine ; buanderie/cellier.

La propriété s’étend sur près de 6 hectares dont 2800 m² entièrement clos et paysagés dont un jardin potager pour partie clos; prairie bordant le parc pour partie non clôturée et bois taillés pour partie non close; étang naturel traversant le domaine. Cette demeure familiale peut être aménagée facilement en gîtes où hôtel 3*, restauration possible compte tenu des nombreuses possibilités existantes : maison individuelle où chambres individuelles ainsi que les différents espaces intérieurs permettent de créer plusieurs logements distincts pouvant être indépendants sans contact entre eux.

L’espace extensible est idéal pour l’accueil touristique : proche des sites historiques majeurs comme Vaison-la-Romaine, Orange ou Avignon (Festival), proche des stations thermales réputés – Grignan, Montbrun les Bains -et autres activités culturelles localement proposables toute l‘année : golf 9 trous, tennis club , canoë kayak… Propriétaires investisseurs recherchant la rentabilité locative voire re

Une petite histoire du domaine

Les origines du domaine de Montrottier remontent au Moyen-Âge. A l’époque, le fief est détenu par la famille de Vaux et se nomme Sainte Marie de Montrottier. Au fil des siècles et des propriétaires, le château devient une demeure de plaisance pour des personnalités locales et régionales comme les comtes d’Aix ou les abbés d’Ambronay. Après la Révolution française, le domaine change plusieurs fois de mains jusqu’à ce qu’il passe aux mains du marquis Henri De Bressieux en 1877. Ce dernier entreprend alors la restauration intérieure du château qui s’achève en 1894. Cette année marque également celle du premier grand vin produit sur le site : un claret issu d’une parcelle située sur les terres pentues du Champsaur.

Lire aussi :  Le château de Cordes, un joyau de l'architecture médiévale

Le château de Montrottier

Le château de Montrottier est une demeure privée du XVIIIème siècle, situé sur la commune des Abrets dans le département de l’Isère. Cette bâtisse témoigne du style classique et s’inscrit parfaitement dans le paysage verdoyant.

Le jardin qui entoure la propriété est très agréable à contempler.

Il propose un grand bassin miroitant les rayons solaires qui procurent une fraîcheur naturelle durant l’été comme en période hivernale. Avant son acquisition en 1997 par Mme Nicole Fournier, ce domaine appartenait à des nobles italiens avec lesquels il fut construit au XIXème siècle. Pendant plusieurs années, cet endroit fut peu connu sauf pour son histoire mouvementée et ses secrets cachés derrière les hauts murs qui font partie de sa beauté architecturale actuelle…

L’histoire du château

Le château de Montrottier est un château médiéval situé dans la commune de Belleydoux en France.

Il appartient à la famille de Montrottier depuis son achat en 1630. Son architecture rappelle celle des châteaux forts du Moyen Age. C’est le seul vestige encore debout parmi les trois construits au XIV et XV siècles.

Le site ne se visite pas, il est propriété privée et donc inaccessible au public sauf autorisation spéciale accordée aux historiens, chercheurs ou amateurs passionnés d’histoire, avec une carte officielle délivrée par le service des monuments historiques (Direction régionale des affaires culturelles) et sous condition que l’intérêt scientifique soit reconnu pour ce site dont les ruines ont été fouillées sur plusieurs années par des archéologues de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Des travaux ont également était menés par l’Établissement Public Foncier Savoie-Mont-Blanc qui gère le foncier sur tout le bassin versant du Rhône entre Seyssel et Culoz afin de restaurer le bâti existant, notamment la tour ronde sud/ouest.

Lire aussi :  Château des Ayres - Restaurant Le Petit Boudoir : la magie de Noël en Provence

La restauration sera terminée en 2016

La vigne et le vin

Le vin est certainement la boisson la plus connue et appréciée du monde.

Il a acquis au fil des siècles, une réputation d’élégance, de raffinement, de distinction et de finesse.

Le vin est un aliment naturel qui s’accorde à tous les plats, quels que soient leur origine ou leurs ingrédients : viandes, poissons, volailles, légumes secs… C’est un produit dont le goût varie suivant les saisons. De la vigne à la bouteille il n’y a qu’un pas ! Le vignoble français couvre 8% du territoire national et représente environ 10 000 km² de vignobles pour 60 millions d’hectolitres (millions de tonnes). En France on compte plus de 200 appellations viticoles différentes pour une production annuelle globale d’environ 60 millions d’hectolitres.

La viticulture représente 20% des surfaces agricoles cultivées en France et donc près de 1 million d’exploitations agricoles soit 80 % des exploitations françaises spécialisées sur cette activité.

La culture raisonnée permet aux viticulteurs depuis 2003 «de ne traiter que contre les maladies» . Elle se base sur une meilleure connaissance des maladies et défauts physiologiques afin d’utiliser uniquement les produits adaptés au stade physiologique du parasite ou du champignon nuisible.

La cave

La cave du Château de Montrottier est un véritable trésor. Elle recèle une collection unique de près de 5000 bouteilles, réparties en quelque 80 appellations et provenant des 4 coins du globe : Allemagne, Argentine, Australie, Etats-Unis… Nous avons souhaité créer pour nos clients une sélection rigoureuse des meilleurs vins issus de la production locale.

La cave fait partie intégrante du Château et nous permet d’honorer plusieurs millésimes à la fois. Cette collection est l’aboutissement d’une passion familiale pour les grands crus et les vins rares qui remonte au XIXème siècle. Cette collection est destinée à tout amateur éclairé ou averti qui saura apprécier ces flacons parfois anciens mais toujours exceptionnels… Les conseils donnés par notre Maître Sommelier sont le fruit d’une expérience acquise auprès des plus grands professionnels français et internationaux.

Lire aussi :  Le château de Fléchères, un joyau de l'architecture médiévale française

Le restaurant

Le restaurant du Château de Montrottier est tout simplement exceptionnel.

Il s’agit d’un lieu unique, magnifique et chaleureux. C’est un endroit où il fait bon vivre et où la nourriture est délicieuse. On y mange des plats savoureux qui ont une note provençale très prononcée: le chef concocte des plats avec des produits frais, locaux et de saison! Les poissons et les viandes sont succulents! De plus, on peut avoir accès à cet endroit même si l’on n’a pas réservé une table ou un plat spécifique.

Le service est impeccable, ce qui rend encore plus agréable le moment passé en compagnie de ses proches et amis autour d’une excellente table! Ainsi, nous conseillons à tout le monde d’aller déguster le menu du midi au restaurant du Château de Montrottier !

Les chambres d’hôtes

Un week end entre amis, une réunion familiale, des vacances en famille ? Le château de Montrottier vous propose ses 5 chambres d’hôtes de charme pour un hébergement confortable et authentique. Au cœur du parc naturel du pays de Gex, sur la commune d’Éloise dans le département de l’Ain (01), à 30 minutes de Genève et 20 minutes d’Annecy. Pour vos séminaires ou petit weekend en amoureux, nos Chambres d’Hôtes peuvent accueillir jusqu’à 23 personnes au sein du Château dont 2 Suites. Un coin cuisine est à votre disposition ainsi qu’un SPA extérieur chauffé toute l’année à 30°C

Chambre 1 : L’Etang Suite parentale composée d’une entrée privative donnant sur la terrasse avec sa baignoire balnéo et sa douche italienne ouvrant sur une grande pièce avec lit double 160x200cm et cheminée en pierres; salle de bain indépendante: vasque, wc individuel suspendu + douche Italienne 80×80 cm + Baignoire balnéo 140 x 140 cm A noter : – Possibilités supplémentaires : – Lit bb disponible – Accueil possible les week-end hors haute saison (3 nuits minimum)

Pour conclure, le château de Montrottier est un monument historique situé dans la commune de Pouilly-le-Monial. Il a été construit au XVIIIe siècle par Jean-François de Montrottier. Le domaine comprend un parc paysager et des jardins à l’anglaise, une roseraie et une orangerie.

Image à la une : Par Dmitry A. Mottl — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=65130652

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page