Domaine de Vizille

Le domaine de Vizille est un parc naturel régional situé dans le département de l’Isère. Il s’étend sur une superficie de plus de 1 000 hectares et est composé d’une forêt, d’un lac et de plusieurs étangs. Le parc naturel régional du Vercors est également situé à proximité du domaine. Cette zone a été classée en tant que Parc Naturel Régional en 1970.

Découvrez le Domaine de Vizille, un joyau de la Renaissance

Le Domaine de Vizille est un joyau du XVIIe siècle. Cette résidence royale, qui a vu naître la Révolution française, est l’un des rares domaines privés en France.

Le domaine abrite une chapelle somptueuse et un magnifique parc à l’anglaise. Un jardin à l’italienne, le Jardin de Valaurie et le Canal Saint-Maurice sont également présents sur ce site protégé.

Les visiteurs peuvent découvrir les collections dans les différents musées du Domaine : cette ancienne demeure permet de comprendre la vie au temps de Louis XIV et son ascension politique.

Le château est ouvert toute l’année pour accueillir des expositions temporaires autour de thèmes variés comme ici « Les Impressionnistes ».

La visite guidée du château avec audioguide peut être faite en français mais également en anglais ou encore en allemand.

Le Domaine de Vizille, un mélange de culture et d’histoire

Le domaine de Vizille est une ancienne résidence d’été des rois de France, située à l’orée du Parc National des Écrins. Cette demeure familiale offre un panorama exceptionnel sur le Massif de la Chartreuse et les Alpes.

Il abrite divers monuments qui sont aujourd’hui classés Monuments Historiques.

Le Domaine de Vizille est l’œuvre d’un paysagiste anglais, Edwin Lutyens en 1929, qui a créé une forêt ouverte sur les reliefs alentours.
Le parc du Palais abrite plusieurs statues et bustes dont celui de Voltaire.

Cette demeure historique accueillit Louis XV et Marie-Antoinette durant leur exil en 1789.

À la Révolution française, elle devient propriété nationale puis revient aux Habsbourg après 1815. Elle fut ensuite vendue au département en 1848.

Lire aussi :  Le Château d'Avrilly, un joyau architectural du 18ème siècle

Le Domaine de Vizille, un lieu de sérénité et de détente

Situé à l’entrée des Alpes, entre Grenoble et Valence, le Domaine de Vizille est un lieu d’histoire et de nature. Entièrement consacré au bien-être, ce véritable havre de paix vous invite à la relaxation.

Laissez-vous emporter par cette nature magnifique tout en profitant des joies du ski et d’une station thermale réputée.

Le domaine s’étend sur 1 200 hectares avec pour point central le château.

Le parc permet une grande diversité paysagère qui nous fait voyager vers plusieurs continents : Afrique centrale, Asie centrale ou encore Amérique du Sud… Il abrite quelques 350 espèces botaniques dont certaines sont rares comme les orchidées ou le calathéa (plantes aquatiques).

Les amateurs d’histoire pourront découvrir les lieux historiques : visite guidée du château mais également balade commentée à travers différents sites (chapelle Saint-Hubert notamment). Pour profiter pleinement des loisirs proposés sur place, il est possible de se garer rapidement grâce au parking gratuit mis à disposition. Enfin, si vous êtes présents durant les vacances scolaires d’hiver, vous pouvez effectuer votre réservation directement en ligne !

Un havre de paix : le Domaine de Vizille

Le Domaine de Vizille (Isère) est une oasis de nature dans la vallée du Grésivaudan, à 30 kilomètres de Grenoble.

Il propose un parcours botanique très riche : plus de 1000 arbres et arbustes dont certains ont entre 150 et 200 ans. C’est l’un des rares jardins historiques existant encore en France.

Le parc abrite également un petit zoo avec quelques espèces locales comme le faucon pèlerin qui niche sur les cimes proches, ou encore le hibou grand-duc qui fréquente les sous-bois.

L’ensemble du domaine représente un espace paysager d’une superficie totale de 60 hectares.

Les visiteurs peuvent accéder à plusieurs sentiers piétons au travers d’espaces où poussent des plantes médicinales locales et aromatiques, selon un itinéraire défini en fonction des sens (odorat, goût). Une table d’orientation permet aux promeneurs de se repérer tout au long du cheminement.

Lire aussi :  Château de Ravel : un joyau de la Renaissance française

La balade est prolongée par la visite du château situé sur une colline dominant la vallée de l’Isère.

Dans les jardins du Domaine de Vizille

Venez découvrir notre jardin à la française du XVIIIème siècle et visitez le musée de l’Alpinisme ! Vous pourrez ainsi vous promener dans les allées du parc, agrémentées de statues en bronze et surmontées de pergolas.

Le musée propose un ensemble exceptionnel de souvenirs historiques, comme des pièces d’habits ou des instruments scientifiques utilisés par les alpinistes.

Les jardins sont composés au sein d’un petit cirque naturel avec une grotte artificielle taillée dans la roche.

Venez admirer sa façade métallique illuminée qui représente l’Aigle Impérial érigé par Napoléon III en 1864, symbole de l’Empire Français.

La visite sera commentée par une guide conférencière et pourra être suivie d’une balade contée « Lumière aux jardins » pour découvrir plus particulièrement les allées autour du château. Pour tout renseignement complémentaire : 04 76 80 82 08 – info@domainedevizille.fr

La bibliothèque du Domaine de Vizille

La Bibliothèque du Domaine de Vizille propose une sélection d’ouvrages sur la région et les activités culturelles. Cette bibliothèque départementale pratique des tarifs très avantageux pour les résidents du camping.

La consultation des documents est libre, le catalogue complet peut être téléchargé sur le site internet:

Le château du Domaine de Vizille

Le Domaine de Vizille est un château situé dans le département de l’Isère et plus précisément dans la commune de Vizille.

Il appartient au Ministère des Affaires Etrangères, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Lorsque vous arrivez sur le site, vous ne pouvez qu’être impressionnés par son architecture. Cette bâtisse a été construite vers 1580 par François II de Bonne qui fait office d’intendant du Dauphin. Ce château est un hôtel-musée depuis 1977 mais il possède une collection à la fois riche et variée notamment en peintures et en objets antiques.

Lire aussi :  Château de Val : un château français médiéval

Lorsqu’on entre à l’intérieur du château, on se retrouve face à une magnifique galerie couverte d’une verrière où sont exposés des tableaux français des 18ème – 19ème siècles dont certains proviennent directement du Louvre (Cotard, Chardin).

Vous pourrez également y admirer des portraits anglais (Mortimer) ou allemands comme celui de Frantz Duchazeaubusson réalisé en 1782 par Wilhelm von Schadow. On y trouve aussi une belle collection provenant du domaine royal de Saint-Cloud dont les tableaux chers à Madame Adelaïde (Baudry, Prud’hon).

Venez visiter ce lieu insolite remplit d’histoire !

La renaissance du Domaine de Vizille

Le Domaine de Vizille est un lieu idéal pour vos vacances au ski. Située à l’entrée du village, la résidence offre une vue imprenable sur le massif du Vercors et les pistes enneigées des Alpes.

L’Ecrin de montagne vous accueille dans ses appartements confortables tout équipés pouvant recevoir 4 personnes. A proximité, découvrez un domaine skiable exceptionnel avec plus de 600 km de pistes (6/7e du domaine ouvert) entre 1 200m et 3 000m d’altitude (dont 2 noires).

Idéalement situé au carrefour des stations de l’Oisans et des 2 Alpes, la station bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel: 320 jours par an ! N’hésitez pas à prendre votre petit-déjeuner près du sapin étincelant qui trône au centre de la place principale où se trouve les commerces locaux…

Pour conclure, le domaine de Vizille est un lieu magnifique pour pratiquer la randonnée et le VTT. Il est idéalement situé, au pied du massif du Vercors. C’est également une base d’accueil pour les sports d’hiver.

Image à la une : Par Bogdanmoisuc — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16335925

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page