Château du Sailhant

Le château de Saint-Léger-Vauban est une magnifique bâtisse située à Le Sailhant, en Auvergne.

Il fut créé pour le roi Louis XIV pendant la première moitié du XVIIème siècle. C’est un monument historique qui vaut le détour lorsque l’on se trouve dans cette commune.

Château Le Sailhant : un joyau de la Renaissance française

En septembre 2005, le château de Saint-Léger-Vauban a été classé monument historique.

Il fait partie des joyaux architecturaux du XVIe siècle. C’est un domaine viticole et cela se reflète dans ses vins, l’un des plus grands crus de la région de Bourgogne, produit exclusivement à partir de raisins issus du classement des Grands Crus et Premiers Crus.

La magnifique architecture du château Le Sailhant

L’intérêt principal de ce château est qu’il est encore habité par une famille. Ainsi, il sert aujourd’hui de maison familiale et les visiteurs peuvent donc aller voir comment vit la famille propriétaire des lieux. On y accède grâce à un chemin qui traverse les terres agricoles où on peut observer de nombreux animaux sauvages comme des sangliers mais également des faisans, perdrix et lièvres qui ont élu domicile dans les bois alentours.

Le château possède plusieurs pièces dont certaines sont entièrement meublées notamment la cuisine et la salle à manger ou encore les appartements privés du roi Louis XIV ainsi que celui d’Anne D’Autriche (femme du roi) où on peut admirer des portraits pris au XIX ème siècle par Augustin Dupré : l’un représente Marie Antoinette (future reine) et l’autre Marie Louise Josephe d’Orléans (future reine elle aussi).

Lire aussi :  Le château de Bourbon-L'Archambault : un joyau de l'architecture française

La cuisine possède elle aussi son mobilier, ce qui permet aux visiteurs de voir comment se déroulait la préparation des repas : plats cuisinés devant eux, fours… Ce petit voyage hors du temps permet donc de faire un bond dans le passé pour découvrir tous les secrets du Chateau de Saint Léger Vauban !

Les jardins du château Le Sailhant : un paradis sur terre

Le château du Sailhant est un endroit idyllique situé dans la région Franche-Comté, dans le Doubs.

Il s’agit en fait d’un domaine viticole de plus de 20 hectares. Pour vous y rendre, empruntez la route des vins depuis Besançon, ou encore longez la côte du Doubs jusqu’à Villers-le-Lac pour rejoindre le Sailhant. Si vous aimez les voyages, ne manquez pas ce magnifique site qui abrite aussi un restaurant et une brasserie étoilée au guide Michelin ! Lorsque l’on arrive à destination, on découvre immédiatement toute la beauté du domaine. Ce site est avant tout connu pour être un paradis sur terre! En effet il possède une grande piscine extérieure couverte (chauffée), mais aussi des terrasses panoramiques offrant des points de vue exceptionnels sur les collines alentour et le lac naturel qui entoure le château. Mais ce n’est pas tout! Vous retrouverez également une multitude de parterres fleuris très bien entretenus sur près de 6 hectares. Des espaces verts et arbustes bordent le domaine ainsi que différentes essences d’arbres permettant aux visiteurs d’apprécier l’ambiance sereine du lieu.

Les vins du château Le Sailhant : des trésors de la Bourgogne

Le château Le Sailhant, situé à Saint-Léger-Vauban, appartient à la famille Bessard depuis plus de six siècles. Château historique et vin de renom, le site se distingue par l’architecture des bâtiments et ses équipements techniques (bases de données et outils SIG).

Lire aussi :  Château d'Anjony : une histoire de famille

Il est ainsi un laboratoire d’innovation pour le patrimoine.

La propriété possède plus de 20 hectares composés principalement de vignes (AOC Côtes d’Auxerre) et compte près de cinquante hectares supplémentaires en terres agricoles réparties sur 5 communes.

La diversité du sol permet une culture raisonnée des ceps autour du domaine.

Le château Le Sailhant, un lieu magique pour des vacances inoubliables

Le château Le Sailhant est un lieu magique pour des vacances inoubliables.

Il se situe au coeur de l’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme à Saint-Léger-Vauban.

Laissez vous séduire par cette bâtisse du XIXème siècle qui a su conserver tout son charme d’antan et qui offre une vue panoramique sur les volcans d’Auvergne : puy de Dôme, monts Dore et Forez. Pour profiter des nombreuses infrastructures extérieures (tennis, piscine couverte chauffée à 29° en saison, étang), il faudra aller visiter le Golf 18 trous situés à proximité du chateau où vous pourrez découvrir la gastronomie locale : truffade…

Venez passer un moment agréable au Château Le Sailhant !

En conclusion, c’est une très belle maison de campagne et il y a un beau terrain qui permet d’envisager la construction d’une piscine.

Image à la une : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c3/Ch%C3%A2teau-du-Sailhant-DSC_0715.jpg/1280px-Ch%C3%A2teau-du-Sailhant-DSC_0715.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page