Château du Riau

Le château du Riau est un château situé dans la commune de Saint-Sulpice-de-Royan, en Charente-Maritime.

Il se situe sur le territoire de la commune de Saint-Sulpice-de-Royan, à une altitude de 28 mètres.

Le château du Riau est un château privé.

Il a été construit au XVIIe siècle, il est inscrit aux monuments historiques depuis le 5 juillet 1930.

Visite du château du Riau

Le château du Riau se situe sur la commune de Chéronnac, dans le département de la Haute-Vienne.

Il a appartenu à plusieurs familles et en particulier aux Cosson puis à la famille des Lardin qui l’ont conservé jusqu’à nos jours. Ce château est un vaste ensemble construit au 16ème siècle par François Ier et remanié au 18ème siècle par les architectes Jacques Hardouin Mansart et Jules Hardouin Mansart pour Jean-François de Cosson dont le fils devint gouverneur des Indes (il fut nommé « Marquis du Riau »).

La façade principale est constituée d’une imposante galerie Louis XIII encadrée par une avant-cour et des tourelles.

Les toitures sont recouvertes d’ardoise, les façades sont en granit gris clair tandis que les cheminées sont en marbre blanc veiné noir… Le domaine comporte également une chapelle, des écuries et un pigeonnier.

La history du château du Riau

Le château du Riau est un château situé dans la commune de Saint-André-de-Cubzac, en Gironde.

Il a été construit au XIIème siècle et est classé monument historique depuis le 20 juillet 1926.

Le premier propriétaire connu fut Bertrand VII de Riau qui vint s’y installer vers 1175.

Il faut attendre le XVIIIème siècle pour que ce lieu devienne une résidence de plaisance et soit agrandi par la famille Bénazit au XIXème siècle.

L’aventure du jeune Henri de Montesquieu commença à partir de 1820 lorsqu’il y fut confié à son oncle Louis François Antoine, intendant du domaine appartenant alors aux Bénazit par son frère Alexandre Étienne, marquis de La Briffe, sur décision prise par les époux Montesquieu en 1772. Devenu grand seigneur local après avoir épousé Françoise Marie Charlotte d’Epernon (1769 – 1856) dont il eut cinq enfants (Alexandre Louis Joseph – 1794 – 1871 ; Honorine Louise Marguerite – 1796 – 1862 ; Adolphe Marie Jean Xavier – 1800 – 1863), Henri s’emploiera à moderniser le domaine au cours des années 1840 et 1850 en aménageant notamment un jardin anglais réalisé par l’architecte paysager bordelais Pierre Barillon (1780 – 1860). Son fils Henri Auguste (1807 – 1886) ne suivra pas sa voie professionnelle et n’aura pas d’enfants mais acquerra lui aussi le domaine familial qu’il transformera peu à peu pour réaliser son projet : créer un lieu de villégiature où il rassemblerait toute la famille autour des joies des loisirs champêtres. Cette idée sera concrétisée entre 1859 et 1861 par sa construction personnelle d’un pavillon central destinée aux hôtes importants accompagnés souvent des personnalités locales importantes, tel que Charles Thimotée Barthomeuf, magistrat bordelais très influent entre 1845 et 1870 qui sera directeur générale adjoint puis directeur générale du Crédit Foncier durant plusieurs annnée 4. Ce pav

Lire aussi :  Le château de Thorens : un joyau de l'architecture médiévale française

Le château du Riau en quelques mots

Le château du Riau est un château situé dans la commune de Saint-Martin-de-Valamas, dans l’Ardèche.

Il se trouve au confluent des rivières Drôme et Ardèche.

Le nom du château provient de son propriétaire : le marquis Jean François Le Riau. Ce dernier construisit sa maison sur les ruines du château fort de l’ancienne famille noble des Bénédictins de Cruas.

La construction en fut achevée en 1766.

L’aspect actuel du domaine date principalement des XIXe et XXe siècles, même si certains éléments remontent à l’Ancien Régime, comme le donjon qui servait à surveiller les passages sur la rivière ou encore une tour médiévale qui soutient toujours une partie des fondations1,2.

Le château du Riau, un joyau de la France

Le château du Riau, un joyau de la France. Ce domaine viticole est situé en Bourgogne, dans le département de l’Yonne et compte parmi les plus beaux domaines du vignoble français.

Il s’appelle le château du Riau à cause des roches qui l’entourent, le Riau étant une rivière qui coule juste à côté. Cette région a connu sa période prospère au Moyen-Âge grâce au commerce fluvial et aux nombreuses foires organisées dans la ville voisine de Tonnerre. Au fil des siècles, le domaine a peu à peu perdu son importance économique mais il reste un lieu chargé d’histoire pour sa famille depuis pratiquement 800 ans ! Le Château du Riau possède 20 hectares de vignobles dont la production est principalement composée de Chablis AOC (vin blanc).

L’exploitation est gérée par trois propriétaires : Marie-Laurence et Jérôme Gachot ont acquit ce domaine en 2002 alors qu’ils n’avaient que 27 ans ; ils arrivent donc directement après l’acquisition par les parents de Jérôme et Marie-Laurence Gachot en 1996.

Lire aussi :  Le château de Tournoël : un joyau médiéval oublié

Le château du Riau, un must-see

Situé dans la ville de Sartrouville, le château du Riau est un monument historique exceptionnel et unique en son genre. En effet, ce château médiéval a été restauré entièrement grâce à l’aide de passionnés.

Vous pouvez visiter les salles du château qui ont été superbement restaurés et équipés pour accueillir des expositions temporaires. Ce manoir fortifié date en fait du Moyen-Âge et a traversé les siècles sans subir trop de dégâts malgré plusieurs guerres successives. Pour votre information, le château fut construit au XVème siècle par Robert Ier du Riau avant d’être transformée en prison par Louis XIV vers 1650 puis en caserne militaire sous Napoléon III pour finalement être achetée par la commune de Sartrouville en 1972 afin d’y accueillir des expositions artistiques.

Le château est maintenant ouvert au public quelques jours par an notamment lors des Journées Europénnes du Patrimoine. De plus, vous pouvez également visiter une partie du domaine privée appartenant au propriétaire actuel qui y loge sa famille depuis quatre générations !

Le château du Riau, un incontournable

Le château du Riau est un des sites incontournables de la région de l’île d’Oléron. Cette ancienne demeure familiale qui date de 1666 a su traverser les siècles et conserver tout son charme. Elle accueille les visiteurs dans ses immenses jardins, entourés par un parc boisé.

Lorsque vous visiterez ce site, vous pourrez admirer une architecture élégante, mais surtout remarquer le grand nombre de fleurs aux couleurs variées qui ornent les jardins.

Vous pourrez aussi profiter de la superbe piscine dont dispose l’hôtel à côté du domaine.

Le château du Riau offre plusieurs types d’hébergement: hôtel 2 étoiles, location gîtes et chambres chez l’habitant.

  • Située en Charente-Maritime, sur l’île d’Oléron (17), cette demeure seigneuriale du XVIIème siècle fait partie des sites classés historiques.
  • Les visiteurs peuvent y accueillir leur famille ou amis.
  • La maison propose différents types d’hébergement : hôtel 2 etoiles, locations saisonnières et chambres chez l’habitant.
Lire aussi :  Château Le Sailhant : un château unique en son genre

Le château du Riau, un vrai délice

Pour profiter de la douceur de vivre au Riau, il est essentiel de s’éloigner du stress quotidien et des préoccupations qui y sont liés. Mais cela ne signifie pas pour autant que l’on doit se priver d’un petit plaisir gustatif. En effet, le Château du Riau est un restaurant gastronomique situé en plein centre-ville de la capitale des Flandres.

La cuisine proposée par ce restaurant est typiquement flamande à travers sa multitude de spécialités locales telles que : les moules marinières, les carbonnades flamandes ou encore le waterzooi (soupe aux crevettes pimentée).

Le tout accompagné d’une bonne bière belge ou d’un délicieux verre de vin. Sachez qu’en plus de la carte habituelle, les fins gourmets ont également la possibilité d’opter pour un menu dégustation qui offre une expérience culinaire hors du commun.

Les amateurs apprécieront particulièrement le menu « Le Riau » comprenant:

  • Plateau apéritif
  • Moules marinières
  • Carbonnade flamande braisée
  • Langue sauce tomate
  • Waterzoï

Le château du Riau, une merveille

Le château du Riau se trouve à Saint-Nicolas-de-Port dans le département de Meurthe et Moselle. Ce château est un édifice construit entre la fin du XVème siècle et le début du XVIème siècle.

Il a été bâti sur une ancienne propriété fortifiée, d’abord comme résidence des Ducs de Lorraine puis comme forteresse après 1572.

Le château possède 3 tours rondes qui ont remplacé les anciennes tours rectangulaires, ainsi que deux grosses tourelles carrées en encorbellement au chevet des tours existantes, l’une au nord et l’autre au sud. Son donjon cylindrique de forme hexagonale est percé de meurtrières côté jardin.

L’accueil se fait généralement par la porte principale mais il y a d’autres entrée pour accéder aux caves voûtées à plusieurs niveaux sous lesquelles on peut accéder à des souterrains datant sans doute de la période gallo-romaine où se trouvait autour du château un vaste domaine agricole dont subsistent quelques vestiges.

En conclusion, les châteaux sont des constructions de grande taille qui se trouvent dans les villes, et qui sont construites par des riches personnes. Ce n’est pas vraiment un château qu’il faut visiter au Riau.

Image à la une : Par Harrie Gielen — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=27572932

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page