Château des Ducs de Bourbon

Le château des ducs de Bourbon est un château situé à Moulins, dans le département de l’Allier en France.

Il a été construit au XIIIe siècle pour les ducs de Bourbon. C’est un monument historique classé depuis 1862.

Il est connu sous le nom de château de Moulins et il est inscrit aux monuments historiques depuis 1862.

Le château est construit sur une motte féodale, dont il ne reste que quelques vestiges.

Château des Ducs de Bourbon : un joyau de l’architecture médiévale

Le château de Moulins est un château fort situé sur la commune de Bourbon-l’Archambault, dans le département de l’Allier.

Il s’agit du plus ancien des châteaux médiévaux en France et le seul qui subsiste encore aujourd’hui. Cette forteresse fut érigée au XIème siècle par les Ducs d’Auvergne puis agrandie régulièrement jusqu’au XIVème siècle où elle devient la résidence principale des Comtes de Clermont-Créans.

Lorsque la famille des Bourbons accède au trône, ils modifient considérablement son architecture pour en faire un joyau de l’architecture médiévale française. Aujourd’hui, ce monument historique classé est ouvert au public tout au long de l’année grâce à une association loi 1901.

Le château propose chaque jour des visites guidées afin que les passionnés de patrimoine puissent découvrir cet endroit dont la particularité réside dans sa double enceinte avec ses douves et son pont-levis. À travers notre guide pratique vous trouverez toutes les informations utiles pour organiser votre visite du Château et suivrez pas à pas nos conseils pour bien profiter du site !

Château des Ducs de Bourbon : un témoin de l’histoire de la France

Le château des Ducs de Bourbon, situé à Moulins (Allier), a été construit au XIIe siècle sur l’emplacement d’un ancien castrum gallo-romain.

Il devient vite une résidence seigneuriale, avant d’être abandonné au XVIIe siècle.

Les premiers travaux de restauration commencent en 1783 et s’achèvent en 1802.

Le nouveau château présente un corps principal rectangulaire entouré de bâtiments aux angles arrondis (aile Ouest et tour).

La façade principale est ornée d’une porte monumentale à fronton triangulaire et encadrée par des pilastres cannelés.

L’escalier intérieur tournant avec rampe à balustres est décoré par une frise sculptée représentant la Fable de l’Âne chargé du Trésor qui évoque l’origine du nom « Bourbon » (le trésor). Cette fable serait tirée du Livre Ier des Métamorphoses d’Ovide, épisode où le roi Midas transforme en or tout ce qu’il touche… Un buste représentant Louis XVI accroupi est placard sur le mur extérieur droit de la façade principale. Avant sa guillotine, il fut emprisonné au château pendant plusieurs mois avant les massacres révolutionnaires

Lire aussi :  Château de Portaberaud : un joyau architectural du XVIIIe siècle

Château des Ducs de Bourbon : un bijou de l’art du vitrail

Le Château des Ducs de Bourbon est un site historique majeur de l’Art du Vitrail à Moulins (Allier). Cette réalisation architecturale d’exception de style Renaissance est située en bordure du centre-ville, sur la rive droite de l’Allier. Ce joyau architectural a été édifié pour ces propriétaires successifs au cours des XVe et XVIe siècles.

Il témoigne ainsi de la présence d’une importante famille noble française puissante : les Bourbon-Lancy.

Le château se compose d’un corps central à quatre étages carrés encadrant une tour ronde et flanquée d’ailes auxquelles on accède par un pont levis.

Lorsque le site fut classé Monument Historique en 1926, il dépendait encore des seigneurs locaux qui habitaient des demeures plus modestes comme celle que nous venons d’évoquer ou encore la maison du gouverneur construite à partir du XVIIIe siècle ou bien le logis bourgeois acheté au XIXe siècle par Alexandre Dupin, maire de Moulins sous Napoléon III. En 2015, ce monument exceptionnel fait l’objet d’une restauration importante dont l’objectif principal est sa remise en valeur tout en respectant son authenticité historique et architecturale intacte. Ce chantier représente un investissement considérable pour la Communauté Urbaine du Grand Moulins dont il s’agit du premier grand projet culturel après sa création officielle fin 2013.

Château des Ducs de Bourbon : un chef-d’œuvre de la sculpture gothique

Le château de Moulins, érigé sur les ruines du vieux château féodal par Pierre II de Bourbon et sa femme Blanche de Castille en 1279, a la particularité d’avoir été construit selon un plan carré.

Il est classé monument historique depuis 1840 et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1875. Surnommée le « Château noir », cette forteresse mise sur des décors extérieurs gothiques flamboyants et une intérieur qui n’a pas subi la moindre modification jusqu’à nos jours. De style renaissance, il fut acquit au XVIIè siècle par les frères Bessonneau qui lui donnèrent son aspect actuel et fit construire entre 1630 et 1635 le grand escalier à double révolution (1630), composant avec celui-ci un ensemble unique en France pour un tel bien privé.

Lire aussi :  Le château du Max, un joyau de la Renaissance française

Le Château des Ducs de Bourbon est situé dans le centre bourg de Moulins dans la Nièvre en Bourgogne à 90 kilomètres au sud-est de Dijon (Côte-d’Or).

Château des Ducs de Bourbon : un joyau de la peinture médiévale

Le Château des Ducs de Bourbon : un joyau de la peinture médiévale – Château de Moulins

Au cœur des châteaux du Val d’Allier, le Château des Ducs de Bourbon est l’un des tous premiers châteaux à être mentionné en France. Sa construction débute au XIe siècle et s’achève dans les années 1325. En 1431, Charles Ier achève de transformer le logis et crée les jardins autour du corps central.

Il fait construire la chapelle Saint-Michel par Jehan Despert et Jean Guitton.

REFERENCE

Château des Ducs de Bourbon : un témoin de la vie médiévale

Le château de Moulins est un joyau du Val de Loire, situé sur la commune d’Yzeures-sur-Creuse. Ce site historique permet depuis peu au public de le visiter et de découvrir son histoire.

Le domaine a été construit à partir du XIVe siècle par les seigneurs qui vont se succéder jusqu’à nos jours (la famille des Bourbon).

Les travaux entrepris à cette époque sont encore perceptibles : une tour ronde, des douves ou encore l’étang actuel en constituent les vestiges majeurs. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le château subit d’importants travaux de restauration et devient alors un témoin privilégié des pratiques politiques et culturelles du temps.

Il accueille même plusieurs personnages illustres tel que le roi Charles IX en 1550, Louis XIII en 1619 ou encore Napoléon III durant sa campagne militaire en 1866.

Le château retrouve son aspect originel au XXIe siècle pour permettre aux passionnés de suivre l’histoire du lieu comme ils ont pu pendant plusieurs siècles !

Château des Ducs de Bourbon : un bijou de la cuisine médiévale

Le château des Ducs de Bourbon est situé à 15 km au sud-ouest de Vichy, dans la ville médiévale de Moulins.

Il fut construit aux XIIe et XIIIe siècles par les comtes de Bourbon puis il fut la propriété des familles : les ducs de Bourbon, les Montmorency, les Rohan, les Bourbons.

Le château fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1983.

Il abrite une exceptionnelle collection privée rassemblant plusieurs œuvres qui sont exposés toute l’année. On y trouve notamment un très riche mobilier du XVIIe dont on peut admirer des tapisseries ainsi que le lit à baldaquin en hêtre massif incrusté d’or fin datant du XVIe siècle environ. De nombreuses pièces ont été restaurées et décorées par l’artiste italien Paolo Uccello (1397-1475). Parmi celles-ci, le cœur nuptial aux colonnes grecques sculptés dans la façade sud appelée « Chambre des Epoux », l’escalier monumental en pierre blanche sculptée surmontée d’une frise historiée représentant Diane et Apollon ou encore le cabinet intime au plafond peint orné d’une fresque représentant Diane et Chasseresse. Dans une autre salle attenante se trouve la bibliothèque privative comprenant 500 manuscrits et près de 400 livres imprimés antiques et modernes dont certains remontent au XVe siècle qui constituent une rare collection publique européenne accessible à tous.

Lire aussi :  Le château de Saint-Floret : un joyau médiéval

Château des Ducs de Bourbon : un trésor de la littérature médiévale

Le château de Moulins, qui fut la propriété des Ducs de Bourbon (descendants directs des Capétiens) est un joyau du patrimoine bourbonnais.

Il a été édifié au début du XIIIe siècle sur l’emplacement d’un ancien château carolingien dont il ne reste que les murs et une tour. Au XIIIe siècle, le Comte Robert Ier fait appel à un architecte italien pour construire ce magnifique château fort en pierres blanches de Volvic.

L’architecture extérieure est remarquable avec ses quatre tours crénelées, sa galerie ouverte et son donjon quadrangulaire percé de meurtrières. Des fouilles archéologiques ont mis au jour une chapelle romane du XIe siècle. Un peu plus tard, entre 1168 et 1178 , Robert II agrandit le château en y ajoutant trois pavillons Renaissance édifiés par l’architecte Louis Vigier . En 1415 , le duc Jean Ier fait réaliser des travaux importants pour aménager les premiers salons intérieurs .

Le château devient alors la résidence habituelle des ducs jusqu’à la Révolution française où il est pillé puis abandonné jusqu’à sa restauration progressive à partir de 1875 . Aujourd’hui encore ce lieu historique constitue un vaste domaine priviligiés par les promeneurs : 2 600 hectares où se côtoient cultures fruitières (pêchers, noyers), prairies bocagères et boisements naturels permettent une grand variétés botaniques.

En conclusion, il est construit à partir de 1294 par Philippe III le Hardi. Il est composé d’un donjon carré et de quatre tours rondes. Deux ponts-levis permettent l’accès au château.

Image à la une : Par Aavitus — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=62014065

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page