Château d'Ayres

Le château des Ayes est un château médiéval situé dans le département de l’Ain, en France. Il se trouve à proximité de la commune de Saint-Jean-le-Vieux. C’est un château privé qui ne se visite pas.

Le château des Ayes est un château privé qui ne se visite pas.

Il a été construit au XIIIe siècle par les comtes de Genève sur un promontoire rocheux dominant la vallée du Rhône et le val d’Azergues.

Château des Ayres : Une histoire d’amour et de passion

Les Ayes, un endroit unique et magique pour déguster des grands vins.

Le Château des Ayes est une propriété viticole familiale crée par la famille Rouquette dans les années 70. C’est l’un des rares domaines de la région à avoir pu garder sa spécificité d’origine : un chai troglodytique datant du XIIème siècle qui s’intègre parfaitement au paysage.

Le domaine viticole a été établi sur le site même du château féodal du XI/XII ème siècle, en respectant son architecture romane et gothique.

Le petit boudoir : une escapade gourmande dans le temps

Le petit boudoir est un grand restaurant de cuisine traditionnelle qui propose des spécialités régionales. Cette table gastronomique offre une cuisine raffinée et délicate dans un cadre exceptionnel et chaleureux.

Le chef, Laurent Ponsot a passé son enfance dans la vallée du Rhône avant de s’installer à Lyon où il exerce pendant 15 ans comme chef au sein de restaurants étoilés.

La carte revisite les grands classiques de la cuisine française en mettant l’accent sur les produits frais du terroir (fromages, volailles).

Lire aussi :  Le Château d'Esplantas, un joyau de la Renaissance française

Le menu change chaque jour et s’adapte aux saisons : gibier, poissons & crustacés…La salle intime est accueillante ; le service attentionné ; la terrasse bien exposée permet une belle vue sur le parc verdoyant du Château des Ayes.

Le Petit Boudoir est également situé au coeur du village médiéval d’Aix-en-Diois. Profitez d’un hôtel plein de caractère pour tout type de séjours en famille ou entre amis ! Notre espace bien être offrant une piscine couverte chauffée, hammam et jacuzzi intègre aussi notre restaurant gastronomique pour votre plus grand confort . Pour une pause gourmande inoubliable : Dîner servi sur la terrasse panoramique & son lounge bar, face à la montagne du Vercors

Château des Ayres : Du luxe et du raffinement à la française

Le Château des Ayes est un lieu unique, un véritable havre de tranquillité au cœur de la Bourgogne. Située à Nuits Saint Georges en Côte d’Or, à quelques minutes du vignoble et de Dijon, la propriété possède un parc boisé de 1 hectare avec vue sur la rivière l’Ouche.

L’ensemble se compose d’une maison bourguignonne classique composée d’un salon ouvert sur une salle à manger avec cheminée et cuisine équipée. Elle bénéficie également d’une buanderie attenante.

La partie supérieure dispose de 5 chambres dont une suite parentale disposant d’une terrasse privative idéale pour les petits déjeuners en plein air. Une mezzanine donnant accès à une chambre mansardée complète ce niveau. A proximité du Château des Ayes, le Domaine des Crayons propose ses gîtes raffinés et sa table gastronomique réputés depuis plus de 30 ans ! Le domaine est situé entre Beaune et Nuits Saint Georges aux portes du magnifique village médiéval de Meursault classé « Un des Plus Beaux Villages De France » . Son emplacement permet un accès rapide vers Paris (3h) et Genève (1h30) par l’autoroute qui passe devant le domaine.(Vidange + eaux grises + wc).

Lire aussi :  Le château de Grignan, un joyau de la renaissance française

Vous apprécierez le calme absolu que procure ce lieu hors du temps.

Le village voisin offre toutes les commodités : Boulangeries / supermarchés / restaurants / presse / coiffeurs etc…

Ce château est à vendre, mais pas n’importe où ! Ce domaine d’exception se trouve en Auvergne. Niché au coeur de la nature, dans un parc magnifique de 30 hectares, et sur les hauteurs du village des Ayes (Puy-de-Dôme), le Château des Ayes offre un cadre exceptionnel pour y installer son activité professionnelle.

En conclusion, le Château des Ayes est un restaurant gastronomique qui propose une cuisine méditerranéenne et de saison. Une carte des vins riche en vins du Beaujolais et de la Bourgogne. Le Château des Ayes est situé à Saint-Jean-d’Ardières dans le Rhône (69).

Image à la une : Par Sdo216 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=113033754

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page