Château de Virieu

Le château de Virieu est un château fort médiéval situé dans le département de l’Isère, en France. Il est construit sur un éperon rocheux dominant la vallée du Rhône et la ville de Vienne. C’est un monument historique classé depuis 1840.

Le château est situé à Virieu-sur-Bourbre, commune de Bourgoin-Jallieu. Nous allons voir çà de plus près.

Château de Virieu : un joyau de la Renaissance

Virieu est une petite commune du département de l’Isère, en région Rhône-Alpes. Cette charmante ville se trouve dans la plaine et dispose d’un patrimoine exceptionnel classé parmi les plus beaux villages de France.

Le château de Virieu, situé dans le centre historique de la ville, constitue un joyau architectural de la Renaissance.

Il a été construit au XVe siècle à l’initiative des Gondi, famille marchande bourgeoise qui possédait alors toute une partie du Dauphiné au XVIIe siècle. Ce château fort fut acquis par le marquis Antoine François Gondi qui apporta un grand soin à sa rénovation au cours des années 1650-1660. Ainsi, cet ensemble unique abrite aujourd’hui une collection importante de tapisseries anciennes et contemporaines ainsi qu’un cabinet historique renfermant des archives mises au jour lors des fouilles archéologiques pratiquées avant la construction d’une grande salle polyvalente (salle Ricou).

La cour d’honneur du château de Virieu

Avec son parc de 20 hectares, sa fontaine et ses jardins en terrasse, le château de Virieu offre un cadre idéal pour organiser un mariage. C’est dans ce lieu que se déroule chaque année la fête des Mariés du Dauphiné pour célébrer le mariage de Marie-Antoinette de Navailles avec Louis Ier d’Angoulême.

Le château est ouvert tous les jours en juillet et août de 9h à 19h30. Pour en savoir plus sur cet événement: http://www.fete-des-maries-du-dauphine.com/

Lire aussi :  Le château le Cambon : un joyau de la renaissance française

Le château de Virieu et ses jardins à la française

Au coeur des Alpes, vous découvrirez un domaine historique de plus de 1000 hectares. Ce château construit au XVIème siècle fut entièrement rénové dans le respect des traditions du XVIIIe siècle. Dans l’environnement exceptionnel d’un parc paysager, les jardins à la française et les éléments décoratifs néo-classiques font revivre cette grande demeure d’une famille noble aux origines anciennes. Un lieu unique à visiter dans votre région.

  • Château de Virieu
  • Route de Virieu
  • 01250 VIRIEU

La chapelle du château de Virieu

La chapelle se trouve au milieu du parc du château de Virieu. Cette chapelle se situe à l’Est de la bâtisse principale.

La chapelle en elle-même n’est pas particulièrement remarquable, cependant la vue que l’on a sur le Rhône et le Mont Blanc est magnifique. J’ai pris beaucoup de plaisir à prendre des photos dans ce lieu historique et ses alentours (chapelle du chateau, tour à croix…).

La salle des Gardes du château de Virieu

La salle des gardes du château de Virieu, situé dans le département de l’Isère en Rhône-Alpes.

La salle des Gardes est une très belle pièce ornée de magnifiques plafonds peints aux murs et avec un sol en mosaïque.

Les appartements du château de Virieu

Dans le village de Virieu, du côté de la vallée d’Azergues, se trouve un ensemble architectural remarquable composé d’un château et de plusieurs bâtiments annexes.

Le château est une construction néo-renaissance construite à la fin du XVIIIe siècle par le comte Etienne de Virieu pour son épouse Suzanne Vigneron.

Il accueille aujourd’hui les amoureux des vieilles pierres qui souhaitent faire une pause au calme, ou tout simplement venir découvrir un magnifique cadre naturel en famille ou entre amis.

Lire aussi :  Le château de Saint-Floret : un joyau médiéval

Le château est situé au sommet d’une colline verdoyante surplombant une ancienne carrière romaine qu’il partage avec les communs du domaine.

La propriété s’étend sur 3 hectares dont 11000m² (sur les 21000m² possibles) consacrés à l’agriculture, ce qui en fait le plus grand domaine privé du Beaujolais.

Les bâtiments annexes regroupent notamment un logement principal indépendant composé d’un salon avec cheminée et mezzanine surplombant l’ensemble des pièces principales et 5 suites, ainsi que 2 gîtes permettant de recevoir jusqu’à 10 personnes (lits doubles). Toutefois il faut prêter attention aux différents termes:

  • Le gite : ceux-ci sont habituellement loués en tant que location saisonnière.

    Ils permettent donc d’accueillir 4 personnes maximum.

  • Le logement principal : il peut être occupé par la propriétaire durant toute l’année.

Lorsque l’on évoque les appartements du Château de Virieu on pense immédiatement aux grands espaces intimes offerts par cette demeure familiale authentique comme la salle à manger où prend place un majestueux piano à queue ou encore la cuisine provençale autour d’une imposante cheminée centrale en pierre blanche typiquement lyonnaise.

La bibliothèque du château de Virieu

Découvrez la bibliothèque du château de Virieu: C’est à l’entrée du village que s’élève, dans le département de l’Isère, un château dont les origines remontent au moyen âge. Découvrez ce lieu unique où reposent les souvenirs des comtes de Virieu et des marquis qui ont écrit une page mouvementée de notre histoire.

La bibliothèque abrite aujourd’hui une riche collection de manuscrits, dont certains datent du XIVe siècle et constituent un fond précieux pour les historiens.

Le musée du château de Virieu

Le musée du château de Virieu est situé dans le département de l’Ain en région Rhône-Alpes.

Le musée est installé dans un ancien château médiéval qui a conservé ses douves et son pont-levis.

Lire aussi :  Château de Chavaniac-Lafayette : un monument historique français

Il abrite une collection regroupant des peintures, des sculptures, des objets d’art, des mobilier et quelques pièces archéologiques.

La construction du premier bâtiment remonte à la fin du 12e siècle alors que le site actuel était occupé depuis l’an 1000 avant Jésus Christ par les gaulois Allobroges puis romains. A partir de la Renaissance, le site devient un château privilègié pour les seigneurs de Virieu telle que Madame de Mornay qui fera édifier une première demeure au 16e siècle suivi par François 1er en 1527 pour sa maîtresse Diane de Poitiers. En 1791 naîtra la Révolution française où le château sera pillée et incendiée suite aux divers troubles ayant eu lieu sur place.

Il sera reconstruit entre 1875 et 1880 selon les plans originaux grâce à l’architecte Jean Boffrand (1762-1814) commissaire priseur à Lyon et directeur générale honoraire des Beaux-Arts après avoir étudié l’architecture à Paris avec Jacques Hardouin Mansart (1546-1631). Au fil du temps plusieurs aménagements intègreront la bâtisse dont une chapelle construite par Viollet le Duc en 1863 ainsi qu’une orangerie surmontée d’un clocheton reconnaissable entre mille ! Si vous êtes de passage dans cette magnifique bourgade ne manquez pas ce trésor patrimonial !

En conclusion, avant de faire construire une maison dans la région Rhône-Alpes, il est nécessaire de se renseigner sur les différents dispositifs fiscaux en vigueur. En effet, le prix du terrain et les frais annexes (assurances, taxes diverses…) peuvent vite faire grimper la facture. Il est donc important de bien comparer les différentes offres pour trouver celle qui s’adapte le mieux à votre projet.

Image à la une : Par Wisi eu — Travail personnel, CC0,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page