Château de Veauce

Le château de Veauce est un château situé sur la commune de Saint-Germain-Lembron dans le département du Puy-de-Dôme en France. Il fait partie des monuments historiques depuis le 21 avril 1926.

Il a été construit au XIIe siècle par les seigneurs de Veauce, puis remanié aux XVe et XVIe siècles. Le château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 21 avril 1926.

La construction du château de Veauce

Le château de Veauce, situé dans le département du Puy-de-Dôme, a été construit entre le XIe et le XVIe siècle.

Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1946. Ce château appartenait à la famille de Lestang au XVIIe siècle, qui en fit don aux Bouchayer de La Flotte. En 1825, Louis Desbordes de Vibraye hérite du château et y réalise divers aménagements dont un grand parc paysager autour du logis seigneurial agrémenté de pièces d’eau.

Le parc subit plusieurs modifications au cours des années suivantes (agrandissements, rajout d’un pavillon et construction d’une orangerie), puis est transformé en jardin public sous Napoléon III.

La vie au château de Veauce

Nous organisons des séjours dans une maison de famille, située à 15 minutes de Vichy. Un petit air de campagne, à 20 min du centre ville de Vichy et 30 min d’une sortie autoroute.

Le logement est composé comme suit :

  • Une cuisine ouverte sur un grand salon/salle à manger
  • 1 salle d’eau avec WC
  • 1 chambre parentale avec sa propre salle d’eau et son dressing (lit double)
  • 2 chambres avec lit simple, l’une pour 2 personnes et l’autre pour 1 personne (lits simples)
  • Un jardin clos au milieu des champs.

Les jardins du château de Veauce

Les jardins du château de Veauce, situé dans le département du Puy-de-Dôme en Auvergne, sont un parc paysager crée à la fin du XIXe siècle. Ce jardin a été aménagé par l’architecte paysagiste Jean Claude Abric entre 1877 et 1883 sur les ruines d’un château médiéval (du XIIIe) qui se trouvait à cet emplacement depuis près de huit siècles.

Lire aussi :  Le Château d'Auzers, un joyau de l'architecture médiévale française

Il est composé de plusieurs espaces vivriers (potager, verger et petit bois), des espaces naturels (forêt alluviale, prairie humide…), un grand canal artificiel et une île dont l’accès se fait par bac ou via un ponton.

Le tout est entouré d’un mur d’enceinte circulaire fortifiée constituant un remarquable réseau hydraulique pour alimenter le canal.

La restauration du château de Veauce

Situé dans le département de la loire, le château de Veauce se trouve dans un magnifique environnement. Ce monument est niché au cœur d’un domaine naturel aux paysages verdoyants. Si vous souhaitez passer un séjour agréable et reposant durant les vacances, cette destination est faite pour vous.

Le Château dispose de plusieurs chambres confortables et modernes qui peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes par nuitée.

Lors de votre séjour à Veauce, vous aurez l’occasion de visiter toutes les pièces du Château.

Vous découvrirez également une salle médiévale, une grande église romane datant du XIIe siècle et un musée consacré aux arts populaires. Pour ceux qui recherchent des informations sur les activités touristiques accessibles à proximité, ils pourront profiter des installations culturelles disponibles comme le salon-bar ou encore la bibliothèque du site. En effet, ce lieu est idéal pour organiser des événements familiaux et professionnels grâce à sa capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 20 personnes maximum.

La boutique du château de Veauce

Le château de Veauce est le point d’accueil de l’écomusée du textile, situé à Saint-Sauvier en bordure du parc naturel régional du Livradois-Forez.

Le centre historique est classé monument historique pour sa façade et ses toits.

Lire aussi :  Le Château d'Avrilly, un joyau architectural du 18ème siècle

Il abrite aussi des expositions permanentes sur la métallurgie et les outils anciens, tandis qu’une exposition temporaire est présentée chaque année. Dans les communs se trouve une boutique où vous pouvez trouver un assortiment d’objets artisanaux en bois, tissu, verre ou porcelaine. Ces produits sont fabriqués par des artisans locaux dans le bourg voisin de La Valla (par exemple: coutellerie, broderies…).

Les collections du musée sont organisées autour de 4 thèmes:

  • Les métiers : il y a un ensemble très complet sur la métallurgie et différents objets liés à cette activité
  • La vie quotidienne : il y a notamment une grande collection de costumes traditionnels d’Auvergne.
  • Le folklore : on peut voir plus particulièrement ici des instruments folkloriques comme le violon alto «à queue» ou la cornemuse «biniou».
  • Les transports : ce n’est pas moins de 50 modèles qui sont présentés ici.

Les visites du château de Veauce

Rendez-vous au château de Veauce, un monument historique du Bourbonnais. Le château de Veauce est une ancienne forteresse médiévale située à Gannay-sur-Loire (Allier). La visite débute par les extérieurs, le pont-levis et la porte d’entrée datant du XIIème siècle.

Vous pourrez ensuite accéder au donjon où vous pourrez admirer les tours rondes qui datent du XIXème siècle (XVIIIème siècle) et qui sont reliées par une courtine. Enfin, vous aurez la possibilité de visiter l’intérieur du château ainsi que son musée. Dans le musée, vous serez étonnés par cette collection unique d’objets liés à la chevalerie mais aussi aux armes blanches ou à feu. Au cours de votre visite guidée, vous visiterez également la chapelle Saint-Jean datant des XIe et XIIe siècles et dont il ne reste qu’une partie des fresques originales.

Lire aussi :  Le Château d'Esplantas, un joyau de la Renaissance française

Les vestiges du logis seigneurial sont en revanche toujours en place : grange voûtée, boulangerie et pigeonnier ont été préservés durant plus d’un demi millénaire !

Le château de Veauce en photos

Le château de Veauce est un château fort situé au cœur du Puy-de-Dôme.

Le monument est classé comme monument historique depuis 1931. Dans la ville de Gannat, près de Vichy, se trouve le Château des ducs de Bourbon, édifié par les Comtes d’Auvergne au XIIIe siècle et agrandi par les Bourbons à partir du XVe siècle. En 1788, il devient propriété des Orléans qui le restaurent en grande partie vers 1820 sur l’ordre de Louis Philippe.

Il héberge aujourd’hui une ménagerie composée d’animaux exotiques: girafes, zèbres et lions. Cette collection fut offerte en 1896 par Mme Sophie Tronchet à la Ville de Montluçon, avec l’autorisation du Duc d’Aumale pour faire un zoo privé1.

  • Les façades extérieures sont dominés par quatre tours circulaires : la tour carrée (à gauche), la tour hexagonale (au centre) et les tours octogonales datant des XVIe et XVIIe siècles.
  • Le corps principal comporte trois étages dont un rez-de-chaussée voûté d’arêtes où sont aménagés les logements des domestiques.
  • Un escalier intérieur hors œuvre placard aux portes vitrées permet l’accès aux différents niveaux.

En conclusion, ce château est assez bien conservé et il offre une bonne visite. Il n’est pas possible de parler d’un château du Moyen-Age, car il a été construit au début du XXe siècle. Cependant, la visite permet de se faire une idée du mode de vie des seigneurs à l’époque.

Image à la une : Par Patrocle — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page