Château de Val

Le château de Val est un château situé dans la commune de Saint-Martin-de-Lerm (département du Cantal, région Auvergne), en France.

Il a été construit au XVe siècle par le seigneur de Val. Il a été classé monument historique en 1862.

Il s’agit d’un château médiéval à tours rondes, dont l’architecture est caractéristique des châteaux forts du Moyen Âge. Nous allons voir çà de plus près.

Château de Val : une histoire de famille

L’histoire de Château de Val, une histoire de famille La famille Rastouche est propriétaire du domaine depuis plusieurs générations.

Les Rastouche ont toujours eu à cœur le patrimoine du domaine et la valorisation des vignes en cave coopérative. Avec l’acquisition d’un autre domaine viticole, le Château Liversan, en 2002, Château de Val devient un ensemble unique au sein des appellations Saint-Emilion Grand Cru et Pomerol.

Le groupe Célérias acquiert successivement les domaines Le Gay (2009) et Haut-Marbuzet (2011). Cette diversification permet au groupe d’accroître son potentiel qualitatif tout en élargissant sa gamme sur les 3 couleurs. En 2012, le Groupe Célérias reprend le Château Tertre Daugay dont il a fait l’acquisition fin 2011 et dont la superficie s’accroît ainsi considérablement pour atteindre 21 ha.

Le nouveau vignoble est planté majoritairement en merlot (75%) complété par du cabernet franc (25%) afin d’assurer une bonne alimentation hydrique aux sols argilo-calcaires qui donnent toute la typicité au terroir «Tertre Daugay». Ces mêmes sols permettent de produire ce grand cru pomerolais reconnu comme étant l’un des crus phare de l’appellation Saint Emilion grâce à un encépagement 100% merlot : 75 % Cabernet Franc – 25 % Merlot

Lire aussi :  Le Château de Voltaire : un joyau de l'architecture française

Château de Val : un joyau de l’architecture française

Le Château de Val situé dans le Loiret à la limite du département de l’Eure-et-Loir, est un joyau architectural français.

Il se classe parmi les plus beaux châteaux privés en France avec son magnifique parc de 25 hectares et ses équipements hôteliers de luxe. Classé monument historique depuis 1969, il a été successivement résidence royale au XVIIIème siècle puis demeure familiale jusqu’à nos jours. Aujourd’hui propriété appartenant au Prince Jean d’Orléans, petit fils du comte de Paris qui règne sur la Maison des Capétiens directs (les Orléans sont une branche cadette des Capétiens). Son architecture exceptionnelle fait partie intégrante du patrimoine français.

Le Château propose 5 suites et chambres d’exception offrant toute une palette de services comme des piscines extérieures chauffée ou baignoire balnéo, spa privatif, salons climatisés donnant directement sur le parc paysager à l’anglaise agrémentent ces espaces pour vous permettre un bien être optimal.

Château de Val : un lieu chargé d’histoire

Le château de Val est l’une des plus grandes propriétés privées d’Auvergne.

Il surplombe la vallée de la Loire, dont il est distant de 5 kilomètres.

Le site actuel remonte au XIe siècle et était autrefois une forteresse médiévale. Par la suite, le domaine a été agrandi au fil des ans par les différents propriétaires qui ont occupé cette demeure depuis le XVe siècle jusqu’au XXe siècle. Enfin, en 1930, Antoine Rousselot rachète ce patrimoine exceptionnel qu’il transformera profondément pour créer un lieu exceptionnel chargé d’histoire :

  • Un château du XIIe-XIIIe
  • Un parc à l’anglaise
  • Une orangerie du XVIIe
Lire aussi :  Le château de Bourbon-L'Archambault : un joyau de l'architecture française

Château de Val : un lieu magique

Le château de Val est un lieu magique qui a été bâti au XIIIe siècle.

Il est situé à Val-de-Vesle en France, dans la Marne.

Le bâtiment a été classé monument historique et abrite des hôtes étrangers tout au long de l’année. D’une superficie de 2 000 m², le château offre une vue panoramique sur les plaines du nord et ses environs verdoyants.

Le domaine comprend notamment un parc boisé entièrement clos de murs où se trouvent différents animaux domestiques : paons, ânes, chevaux… Un manoir du XVIIIe siècle avec une chapelle datant du XIIe siècle sont également présents sur place.

Château de Val : un havre de paix

Le Château de Val, entouré d’un domaine de 15 hectares, est un lieu idéal pour passer des vacances familiales ou entre amis. Avec son parc boisé et ses grands espaces autour du château d’origine, la propriété constitue une base idéale pour des activités sportives en plein air (vtt, cheval).

Les amateurs de vins ne seront pas déçus par l’histoire du domaine viticole qui a commencé au XIIe siècle. Aujourd’hui cependant le domaine a été réhabilitée et accueille les visiteurs dans un cadre reposant.

Le château se compose de douze suites individuelles, trois appartements privés avec cuisine complète et une bibliothèque bien fournie. Une piscine extérieure chauffée est également à disposition des hôtes jusqu’à mi-septembre.

Château de Val : un paradis pour les amoureux de la nature

Le Château de Val est un des rares domaines qui possède une vue imprenable sur le lac Léman, les Alpes et le Mont-Blanc. Ce magnifique château du 18e siècle situé au bord d’un lac offre l’opportunité de passer un séjour inoubliable en pleine nature pour se ressourcer et profiter d’une atmosphère unique. Un lieu magique où la vie n’est que luxe, calme et volupté…

Lire aussi :  Le château de Vollore, un joyau du patrimoine français

Vous êtes sûr de trouver votre bonheur pour passer des vacances réussies.

Château de Val : un endroit idéal pour se ressourcer

Découvrez le château de Val, un endroit idéal pour se ressourcer. Un lieu d’exception où vous pouvez passer un week-end en famille ou entre amis et profiter des différentes activités proposées.

Venez découvrir un univers mêlant tradition et modernité au cœur de la Charente Maritime. Réservez votre week-end ici : http://www.chateaudeval-la-rochelle.com/fr

Château de Val : un petit coin de paradis sur terre

Découvrez le Château de Val, un petit coin de paradis sur terre qui se trouve en France dans la région du Limousin.

En conclusion, le château de Val est un endroit magnifique. C’est un lieu qui a été restauré et entretenu avec soin. Il est bien plus agréable que l’ancien château désaffecté, abandonné et en ruines depuis des décennies. Le nouveau château est très beau, il s’intègre parfaitement dans le paysage environnant. La vue sur la vallée du Rhône y est exceptionnelle.

Image à la une : Par Pascal Godat — Photographie personnelle, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3864530

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page