Château de Thorens

Le château de Thorens est un château du 13e siècle situé dans le département de la Savoie, en France. Il est situé sur la commune de Thorens-Glières, dans le massif des Bauges. Il est classé monument historique depuis 1840.

Le château est construit au XIIIe siècle par les seigneurs de Thorens, qui sont aussi seigneurs de La Roche et de La Chapelle. C’est une forteresse médiévale à trois tours carrées, dont l’une a été reconstruite au XVIe siècle.

Château de Thorens : un joyau de l’architecture du Moyen Âge

Cette somptueuse propriété est un édifice majeur de l’architecture du Moyen Âge. Située dans la commune de Thorens-Glières en Haute-Savoie, cette forteresse médiévale date du XIIIe siècle et a fait l’objet d’une restauration entreprise au XXe siècle par Louis Dodelet. Elle est inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis le 5 février 1942.

Le château de Thorens : témoin d’une histoire mouvementée

Le château de Thorens, situé à 1200 mètres d’altitude sur le domaine skiable des 3 Vallées (Val Thorens – Courchevel – Les Menuires) a été construit au XIIIe siècle par une famille appartenant à l’aristocratie savoyarde.

Lorsqu’en 1540, François Ier vient se recueillir sur la tombe du comte Charles III de Savoie et que sa fille épouse Antoine de Vaudieu, héritier de ce château, la construction fut achevée. Ce lieu symbolique nous renseigne sur l’histoire mouvementée d’une des plus grandes familles du Duché de Savoie.

Le château de Thorens : un édifice emblématique des Alpes

Le château de Thorens est un édifice emblématique des Alpes.

Il témoigne du rôle majeur qu’a joué la haute-montagne dans le développement de l’histoire d’Annecy au Moyen Âge.

Lire aussi :  Le château de Grignan, un joyau de la renaissance française

La construction du château et son histoire sont intimement liés à celle des familles qui ont régné sur la ville : les Albanais, les Savoie et aujourd’hui les Bonport. Au fil des années plusieurs bâtiments se sont succédés au sein de ce lieu empreint d’Histoire, dont le Château où nous pouvons admirer sa flèche culminant à 40 mètres de haut.

Le château de Thorens : un lieu chargé d’histoire

Le château de Thorens est un monument historique qui se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce château féodal fut bâti au 12ème siècle et a connu différents propriétaires privés.

Il appartient actuellement à la famille Thorens depuis 1838.

Le domaine du Château de Thorens est classé Monument Historique depuis 1977 et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 1er juillet 2010, pour ses jardins à la française et son parc paysager avec fontaines. Construit au Moyen Âge, ce domaine féodal est composé de plusieurs éléments :

  • Le logis principal avec sa chapelle
  • La tour carrée
  • Les communs ou cour intérieure

Le château de Thorens : un magnifique exemple d’architecture médiévale

Il s’agit d’un magnifique exemple d’architecture médiévale.

Le château du XIe et XIIe siècles est composé de trois parties : la basse-cour, des maisons fortes et le donjon.

La basse-cour a été édifiée entre les années 1090 et 1150 pour protéger l’entrée nord du village de Saint-Martin-de-Belleville sur un promontoire dominant la vallée de Belleville. Elle comprend une double enceinte rectangulaire flanquée à chaque angle par une tour polygonale et un logis central plus profond que large1.

Lire aussi :  Le château le Cambon : un joyau de la renaissance française

La construction dans sa forme actuelle date des XIIIe et XIVe siècles: il est inscrit aux monuments historiques depuis 19862.

Le château de Thorens : un joyau de la vallée de l’Eau d’Olle

Thorens est un lieu exceptionnel qui domine la vallée de l’Eau d’Olle. Cette ancienne résidence seigneuriale a été transformée en château au XVIIIe siècle, puis resta inoccupée pendant plus de 50 ans avant d’être entièrement rénové. Ce joyau architectural offre une vue panoramique sur le Haut-Giffre, les Aiguilles Rouges et la chaîne des Fiz.

Le Château de Thorens a hébergé tour à tour des familles nobles locales comme les De Lamberty, les Dutheil de La Rochère ou encore les Doyen du Chapitre catholique de Cluses.

Les bâtiments ont été restaurés dans l’esprit initial par l’architecte François Perriand en 1964 : le corps central est constitué par une structure métallique apparente soutenue par des murs épais en pierres ; son toit supporte un second volume à usage commercial qui abrite notamment une galerie d’art et une boutique dédiée aux produits régionaux ; cet ensemble est complété par un logement individuel construit à l’arrière du château (salle polyvalente pour repas).

Les travaux engagés depuis 2006 visent notamment à améliorer la gestion thermique du bâtiment et son accessibilité tout public.

Le château de Thorens : un lieu magique et mystérieux

Le château de Thorens est un monument historique situé dans la commune de Thorens-Glières, en Haute-Savoie.

Il est construit au XVIIème siècle, et se situe à quelques kilomètres du lac d’Annecy. Ce château fut le lieu de tournage du film La véritable histoire du petit chaperon rouge qui fut réalisé par Christophe Barratier en 2004.

Lire aussi :  Domaines royaux de Randan : les châteaux de la Loire française

Le film raconte l’histoire d’une jeune fille dont le père a été tué par les loups alors qu’elle était enfant.

Lorsque son père est exhumé pour être enterré dignement, elle décide de partir à la recherche des loups responsables de sa mort afin que justice soit faite…

Le château de Thorens : un haut lieu de la randonnée en Valais

Vous êtes à la recherche d’un lieu de villégiature pour vos vacances et souhaitez découvrir une région hors des sentiers battus ? Le Valais est un endroit parfait pour cela.

Laissez-vous tenter par le confort du château de Thorens, situé dans le massif du Mont-Blanc, surplombant la vallée du Rhône. Construit au 17ème siècle, ce château est composé d’une belle demeure principale ainsi que de plusieurs dépendances et bâtiments annexes.

Il offre également l’avantage d’être entouré d’un grand terrain privé qui permet aux hôtes de profiter pleinement des lieux. Enfin, ce domaine accueille chaque année une exposition internationale consacrée à la peinture et à la sculpture où plusieurs artistes y exposent leur travail pendant quelques jours afin de faire connaitre leurs œuvres au public valaisan.

Pour finir, le château de Thorens n’est pas un château fort à proprement parlé. Il s’agit d’une résidence de plaisance qui date du début du XXème siècle.

Image à la une : lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page