Château Suze La Rousse

Le château de Suze est un château médiéval du XIIe siècle situé à Suze-la-Rousse, dans le département de la Drôme. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 8 juin 1929.

Le château de Suze-la-Rousse : un lieu chargé d’histoire

Le château de Suze-la-Rousse est un ensemble architectural qui fait partie du patrimoine mondial.Il est situé dans le département de la Drôme, au sud de Valence. Fondée en 1137 par Guigues VII, la ville garde à présent les traces de l’ancien édifice.La forteresse était autrefois entourée d’un large fossé et protégée par quatre tours imposantes. Au cours des siècles, cette forteresse a été modifiée suite au besoin grandissant des seigneurs.Le Château fut notamment agrandit sous Louis XI et Charles VIII (1494). En 1611, lorsque le Roi Henri IV y meurt, une chapelle funéraire est construite sur son emplacement actuel.

Le château de Suze-la-Rousse : une histoire mouvementée

En 1651, la reine mère Mazarin fait raser l’aile sud pour construire la demeure qu’elle occupe jusqu’à sa mort en 1683. Dans un souci d’homogénéisation des défenses militaires françaises après les guerres avec l’Espagne et l’Autriche, Louis XV ordonne la destruction totale du château.

Cependant, son nom restera associé aux mots amour et passion comme ceux liés à Mlle Laetitia Rambert, fille unique et unique héritière sujette aux caprices d’un jeune homme fougueux aimant profiter des joies que procurent la vie sous le soleil provençal…Le Domaine Ponzac exploite actuellement une superficie totale de 30 hectares (16 ha en appellation Coteaux du Tricastin; 1 ha AOP Luberon ; 5 ha en BIO), située sur les communes d’Orange, Valréas, Vaison-la-Romaine et Suzette.

Lire aussi :  Logis Abbatial du Moutier : Site du patrimoine français

Le château de Suze-la-Rousse : un must-see lors d’un séjour en Drôme

Le château de Suze-la-Rousse est situé à quelques kilomètres au nord de Montélimar, dans le département français de la Drôme.Il fut construit aux 12 et 13e siècles sur une éminence rocheuse dominant la vallée du Rhône. De ce fait, il offre une magnifique vue sur les environs. Depuis les remparts, on peut admirer plusieurs villages et villes alentours comme Sainte Cécile Les Vignes ou Bourg St Andeol.Le château a été fortifié par Jean II Comte de Toulouse en 1360 pour se protéger des menaces provenant du Dauphiné et notamment celle du Marquis Louis II de Neyrac qui s’était installé à l’intérieur du château après son mariage avec Marie Antoinette (1462). Après avoir étudié différentes options possibles, il choisit finalement un système défensif complexe composée par différents mouvements tournants afin que le château ne puisse pas être attaquée par l’ennemi venant directement depuis sa position idyllique au sommet d’une colline escarpée surplombant la vallée du Rhône.

Un château à la vue imprenable, une architecture remarquable, des jardins somptueux… Le château de Suze-la-Rousse est un lieu à découvrir. Cette merveille du patrimoine français se situe dans le département de la Drôme, en région Rhône-Alpes. A mi-chemin entre Orange et Avignon, ce château bénéficie d’une situation géographique idéale au milieu des vignes.

Image à la une : Par https://www.flickr.com/people/cmoi/ — https://www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=55653249&size=o, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2977631

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page