Château de Floret

Le château de Saint-Floret est un château situé dans la commune de Saint-Germain-en-Laye, dans le département des Yvelines en région Île-de-France.

Il se trouve à l’ouest de Paris et au nord de Poissy. C’est un monument historique français classé depuis 1840.

Le château est construit sur une colline dominant la vallée de la Seine, il a été édifié par les rois de France au Moyen Âge.

Le château de Saint-Floret : un lieu chargé d’histoire

Le château de Saint-Germain-en Laye est un monument historique situé au nord-ouest du centre-ville, sur le territoire de la commune de Saint Germain en Laye. Ce patrimoine se trouve dans la vallée de la Seine, non loin du quartier des Bruyères. Le site est classé aux monuments historiques par arrêté du 15 avril 19241.

Il s’agit d’un château fort en ruines construit à partir du XIIIe siècle et qui fut remanié à l’époque des Valois puis plus tard des Bourbons (XVIe siècle). Cette forteresse a ensuite été reprise par les armes royales durant les Guerres de religion. Son architecture et sa restauration ont été confiés au marquis Claude Desgots qui y a installé une chapelle royale. On peut encore voir son clocher carré. Dans ce lieu chargé d’histoire, il sera possible de découvrir le monde fascinant et passionnant des chevaliers et princesses ayant vu le jour ici ou bien qui ont eu la chance d’y naître ! La visite vous permettra aussi de savoir quelques secrets sur Anne de Bretagne…

Château de Saint-Floret : une histoire mouvementée

Sur le territoire de Saint-Germain, des vestiges antiques découverts lors de la construction du château nous apprennent qu’une première habitation existait sur ce site dès le Xe siècle.

Les seigneurs de St Germain en Laye (qui donneront leur nom à la ville) s’installent au XIIIe siècle et font construire un château fortifié. Au XVIe siècle, les rois François Ier et Henri II y résident régulièrement. Par ailleurs, plusieurs jardins sont aménagés dont un potager et un verger que Louis XIV transformera en parc à l’anglaise pour agrémenter sa maison royale. Aujourd’hui, des travaux de restauration ont lieu à Saint Germain pour préserver ce patrimoine historique qui fait partie des lieux prestigieux du Château de Versailles.

Lire aussi :  Château des Ayres - Restaurant Le Petit Boudoir : la magie de Noël en Provence

Le château de Saint-Floret, un témoin de l’histoire de France

Le Château de Saint-Germain-en-Laye fut la première résidence royale du roi Charles V et sa famille, puis des rois François Ier et Henri II. Ce château est aussi un haut lieu de l’histoire française : le 15 juin 1539, Henri II y signe son contrat d’union personnelle avec Catherine de Médicis ; il scelle là une union qui perdurera jusqu’au XIXème siècle. Ses descendants donnent leur nom à la dynastie des Bourbon (1661) dont les membres se succéderont sur le trône jusqu’en 1883.

La visite du château permet de découvrir l’histoire et les fastes du palais royal comme celle des illustres personnages qui ont habité ses murs.

Le parcours historique et culturel du domaine est agrémenté d’un superbe panorama sur Paris, ville toute proche.

Le château de Saint-Floret : une architecture exceptionnelle

Le château de Saint-Germain-en-Laye est un monument historique qui a été construit en grande partie au XVIIIème siècle. Ce château est situé dans la commune de Saint-Germain-en-Laye, à 15 km de Paris. C’est donc une des résidences royales françaises les plus prestigieuses et l’un des monuments historiques les plus visités du département des Yvelines. Pourquoi ce choix ? Dans la continuité du projet « Les chemins du patrimoine », lancé par le Conseil général, cet ouvrage vient compléter celui qui traitait du château et abbayes royaux.

Il s’agit pour nous ici d’intensifier l’effort sur le patrimoine rural caractéristique de notre région.

La route passe tout près du Château et nous avons pu voir que bien qu’ayant eu un passé tumultueux, cette forteresse demeurait imposante et majestueuse face à elle.

Le château de Saint-Floret : un joyau du patrimoine français

Le Château de Saint-Germain-en-Laye est un château français situé sur la commune de Saint-Germain-en-Laye.

Lire aussi :  Château de Val : un château français médiéval

Il se trouve dans le département des Yvelines, en région Île-de-France.

Le domaine fut la résidence principale et les jardins du roi Louis XIV (1638 – 1715). Aujourd’hui ce château royal abrite plusieurs musées dont les collections sont présentées au public.

L’une d’elles est consacrée à l’histoire de l’art du Moyen Âge occidental au XVIIIème siècle ; elle compte une importante collection de tapisseries anciennes .

Le chœur abrite également une somptueuse voûte peinte par Jean Jouffroy représentant La Résurrection du Christ

Visitez le château de Saint-Floret : un voyage dans le temps

Le château de Saint-Germain-en-Laye fut la résidence favorite d’Henri IV. Aujourd’hui, le château est une demeure royale et impériale.

Il abrite l’un des musées les plus prestigieux du monde : le musée Condé, qui présente notamment une riche collection de portraits français et européens du XVIè siècle…

Découvrez le château de Saint-Floret : un joyau caché de la France

Venez découvrir le château de Saint-Floret, joyau caché situé au coeur du parc naturel des volcans d’Auvergne. A un peu plus d’une heure de Clermont-Ferrand et à une petite heure de Riom, la visite du château de Saint-Floret est un moment hors du temps. En effet, ce lieu atypique est encore habité par la famille qui l’a fait construire au 15ème siècle.

Il se distingue par son architecture mêlant les styles gothique et renaissance, ainsi que par sa situation idéale entre rivière et montagne.

Laissez vous charmer par cette demeure familiale !

  • En pleine campagne clermontoise
  • Charmant château situé à proximité immédiate des commerces.
  • Site classé Monument historique
  • Plusieurs salles pour vos réceptions.

Le château de Saint-Floret : un lieu magique et mystérieux

Le château de Saint-Floret est un lieu magique et mystérieux. C’est une forteresse médiévale qui a été construite en 1135 par le seigneur de Châtillon. Ce dernier avait fui la ville car il avait fait du tort à plusieurs personnes.

Lire aussi :  Le Château d'Esplantas, un joyau de la Renaissance française

La famille de Châtillon a donc décidé de rester sur les lieux pour y construire ce château fortifié comme lieu d’habitation, afin qu’il n’y ait pas de conflit entre eux et les autres familles nobles du coin.

Le château fut donc achevé en 1135, lorsque son propriétaire était jeune homme.

Il ne connut cependant pas les affres des guerres, puisqu’il fut pris par le roi Louis VI le Gros au 13ème siècle alors qu’il était prisonnier des Anglais à Paris durant la guerre contre eux (les Croisés). A cette époque, il fut considérablement aménagé pour en faire un poste important dans la frontière franco-anglaise : on y installa notamment des canons, ce qui fit dire que l’on pouvait y voir « un arsenal » ! De 1202 à 1415, le château appartient aux souverains Bourguignons (Charles IV) et Valois (Louis XI) qui défendront celui-ci face aux anglais durant les Guerres Picrocholines ou Guerre de Cent Ans jusqu’en 1443. En 1443, Saint-Floret est repris par Charles VII qui ordonne sa reconstruction complète au 15ème siècle. En effet, suite à la perte définitive du territoire français face aux anglais en 1453 durant la bataille de Castillon (1453), ce dernier devient inutile et finira sa vie comme simple manoir dont Henri II fera l’acquisition en 1506… A partir du 17ème siècle jusqu’à nos jours, plusieurs propriétaires s’y succéderont : Les Condamine entre 1680 et 1720 ; Jean Baptiste Joseph Lecourt vers 1800 ; puis encore François Joseph Guillot vers 1830 ; Pierre Eugène Guillot vers 1860…Ces différents propriétaires ont tous modifiés ou recon

En conclusion, la construction du château de Saint-Floret est une preuve de l’influence des comtes d’Auvergne sur le Bourbonnais. Le château de Saint-Floret est un exemple parfait de l’architecture militaire du XVe siècle en France. Il est situé à Saint-Floret dans le département du Puy-de-Dôme en Auvergne.

Image à la une : https://www.blurrylines.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page