Château de Ripaille

Le château de Ripaille est un château situé dans le département de la Haute-Savoie, en France. Il est classé monument historique depuis 1840. Ses origines remontent au XIIe siècle, mais il a été remanié à plusieurs reprises.

Il fut la résidence des seigneurs de Faucigny, puis des comtes de Genève et enfin des ducs de Savoie. Le château appartient aujourd’hui à la famille de Rothschild.

Château de Ripaille : une histoire mouvementée

Le château de Ripaille est un monument historique, inscrit au titre des monuments historiques. Situé en face du lac Léman à Thonon-les-Bains, le château fut construit sur les ruines d’un ancien édifice fortifié romain.

Il était déjà habité par une riche famille vers l’an mil et la première mention connue date de 1095.

Le château a connu bien des propriétaires successifs dont la liste complète serait trop longue à énumérer ici (voir ci-dessous). Aujourd’hui il appartient à la commune de Thonon-les-Bains qui en assure son entretien et sa restauration. Cet article vise donc à dresser quelques grandes lignes des différents propriétaires du château de Ripaille dont le nom signifie «maison forte» ou «petite forteresse» en patois savoyard.

Le château de Ripaille, un témoin de l’histoire

Le château de Ripaille est un domaine dont la construction remonte au 15ème siècle. Ce site a été bâti par Amédée VIII de Savoie, un des frères du célèbre Louis XI (1461-1483).

La construction du château fut achevée en 1480 par son fils Philibert qui lui donna son nom actuel.

Il sera plus tard acquis par François-Louis Favre de Thorens qui rénova le domaine et transforme la demeure seigneuriale en un vaste hôtel particulier. C’est André Jolliet, botaniste, qui réalisa les premiers plans du château dont une copie se trouve au musée d’histoire naturelle à Genève.

Lire aussi :  Le château de Montmorin : un joyau de l'architecture médiévale française

Le château de Ripaille, un lieu chargé d’histoire. Aujourd’hui en Suisse, il y a très peu de châteaux qui sont encore habités.

Le château de Ripaille est l’un d’entre eux et se situe en Haute-Savoie dans le département du même nom, à Thonon-les-Bains.

Il fut bâti par François Ier au XVIe siècle et est classé monument historique depuis 1975. Cet édifice fait partie des rares résidences royales bien préservée.

Il possède une façade entièrement recouverte de marbre blanc importé d’Italie, ce qui donne une touche spectaculaire à ses extérieurs.

Les travaux ont duré plus longtemps que prévu suite aux nombreuses difficultés rencontrées pour trouver les matériaux adéquats ou la main d’œuvre qualifiée pour la construction de cette forteresse luxueuse.

Le château de Ripaille, un symbole de la région

Le château de Ripaille est un symbole de la région. C’est à mon sens le plus bel endroit du territoire.

Il constitue une véritable oasis au milieu des marais et des forêts qui entourent sa demeure. En vous promenant dans ses allées, vous pourrez admirer sa magnifique façade, son pont-levis en pierre calcaire et son pigeonnier avec ses toits en tuiles vernissées fait à la main.

Le château de Ripaille fut construit au XVe siècle par Amédée VIII de Savoie, qui fut lui-même un grand bâtisseur (chambres d’hôtes à La Clusaz). Un autre personnage important fut François Mauduit, membre des Compagnons du Tour de France qu’il quitta après être rentré chez les Chartreux pour entrer chez les Dominicains puis chez les Jésuites avant d’entrer comme chapelain au château de Ripaille où il mourut à 60 ans seulement le 11 juin 1549. Je n’ai malheureusement pas trouvé beaucoup d’infos concernant ce personnage que j’aurais aimé évoquer car il fut une figure marquante du haut Chablais au XVIe siècle (cité intercommunale avec Thonon-les-Bains).

Lire aussi :  Domaines royaux de Randan : les châteaux de la Loire française

Le château de Ripaille, un haut lieu du tourisme

Situé entre Thonon-les-Bains et Genève, le Château de Ripaille est un magnifique manoir du XIXe siècle, situé sur les bords du lac Léman.

Il a été fondé par la riche famille de Bovy au XVIe siècle. Au fil des années, le château a connu plusieurs propriétaires dont Pierre Duchêne qui en fit un musée d’arts décoratifs. Ce lieu unique fait partie des monuments historiques classés du Canton de Vaud en Suisse.

Le parc paysager s’étend sur une surface de près de 50 hectares et comprend à la fois des jardins à la française et anglais, une roseraie et une orangeraie. C’est l’un des rares exemples dans le monde où subsiste encore un château entièrement meublé, notamment sa salle à manger datant du XVIIe siècle avec son mobilier Louis XIV, ses tapisseries hollandaises ou encore son magnifique piano Erard du XIXe siècle. Une partie importante appartenait également aux Duchêne qui ont crée ce vaste domaine pour y abriter leur collection personnelle d’oeuvres d’art qu’ils avaient accumulés au cours des différentes acquisitions réalisées à travers l’Europe durant plus de 300 ans…

Le château de Ripaille, un lieu emblématique

Le château de Ripaille est un lieu emblématique du Lac Léman, situé sur la commune de Thonon-les-Bains. Si vous recherchez une destination à moins d’une heure de Paris pour un wek-end prolongé ou même pour les vacances, ce château saura vous séduire. Ce magnifique château est entourée des eaux limpides du lac et offre à ses visiteurs un cadre idyllique et reposant.

Lire aussi :  Le domaine et le château de Montrottier : un joyau de l'architecture médiévale en France

Le domaine appartient aujourd’hui au Fondation Ripaille qui le gère afin de pouvoir en profiter à plus grande échelle tout en le protégeant. Chaque année, l’entrée du château coûtait 20 francs jusqu’à ce que la loi française autorise les droits d’entrée libres dans toutes les attractions touristiques en 1992, permettant ainsi au site de se développer comme il l’est actuellement.

Image à la une : Par Pymouss44 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4511727

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page