Château de Pontabéraud

Le château de Portaberaud, situé dans la commune de Saint-Sulpice-de-Royan, est un château fort du XIIe siècle.

Il fut construit sur une ancienne villa gallo-romaine et a été remanié au cours des siècles.

Il est inscrit aux monuments historiques depuis le 10 juin 1926. C’est un monument privé qui n’est pas ouvert au public. Nous allons voir çà de plus près.

La magie du château de Portaberaud

Un château du XIIème siècle, construit dans les landes de Gascogne en France. Il est entouré par l’Atlantique sur sa côte nord et la Garonne sur sa côte sud.

Il se situe au milieu d’un domaine forestier de plusieurs hectares. Pendant le Moyen-Age, il a été le fief des comtes de Pardiac dont l’histoire reste encore méconnue jusqu’à nos jours.

Le domaine est composé d’un manoir du XVIème siècle, ainsi que d’une tour massive, d’un pigeonnier et surtout du château proprement dit datant du XIIème siècle.

Le château sous forme de donjon avec un large chemin de ronde fut érigé au XIe ou XIIe siècles à partir des ruines d’une forteresse antérieure fortifiée par les Vikings au IXe ou Xe siècle.

L’histoire du château de Portaberaud

Le château de Portaberaud est situé dans la commune du même nom, en Gascogne. Ce château fort a été construit au XIème siècle par la famille des Berauds. Au XIVème siècle, l’édifice passa dans le domaine royal et fut agrandi progressivement.

Il connut son apogée aux XVIIème et XVIIIème siècles sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV.

Le comte de Toulouse y fit ériger un petit pavillon seigneurial à côté du donjon du château.

Lire aussi :  Logis Abbatial du Moutier : Site du patrimoine français

Les descendants des Berauds continuent de faire vivre le domaine jusqu’à sa vente au Duc d’Orléans qui le fait restaurer sous Napoléon III pour lui redonner sa splendeur d’antan. Aujourd’hui propriété privée, ce manoir classique présente encore les vestiges de son riche passé historique.

Les mystères du château de Portaberaud

Le château de Portaberaud est une vaste propriété privée située à quelques kilomètres au nord-est de la commune d’Espelette. Construit en 1660, le château appartient aujourd’hui à M. et Mme Sallaberry qui y organisent des visites guidées du château mais aussi des expositions temporaires et des séances de dégustation d’armagnac. En ce vendredi 21 juin, jour férié pour cause de Fête Nationale, nous avons été invités par les propriétaires pour partager un moment convivial autour du verre de l’amitié.

La matinée fut donc consacrée à la visite du domaine puis à la dégustation d’Armagnac millésime 2006.

La beauté du château de Portaberaud

Le château de Portaberaud, situé sur la commune d’Aulan (Haute-Garonne), est un superbe édifice datant de 1810. Ce haut lieu d’histoire a connu une histoire mouvementée: il fut en effet construit par les moines de l’abbaye bénédictine de Boulbonne.

Le château était alors appelé « Portaberaud » car il était le siège du portail du monastère. Cette appellation se retrouve encore aujourd’hui sur une carte postale qui figure les toitures du château et indique « château de Portaberaud ». En 1789, le domaine fut acheté par Jean-Maurice d’Arbousse, marquis du Puch et président au Parlement de Toulouse. Celui-ci fit restaurer le château comme on peut encore le voir aujourd’hui : toiture à double pente en tuile plate, porche central ouvert sur la cour…

Lire aussi :  Le château du Max, un joyau de la Renaissance française

Les secrets du château de Portaberaud

Dans l’Aude, à quelques minutes de Carcassonne, se dresse le château royal de Portaberaud. Ce château médiéval du XIIIe siècle fut édifié par Saint-Louis et offre une vue exceptionnelle sur les Pyrénées. Aujourd’hui, cet endroit est un lieu touristique incontournable avec des visites guidées qui permettent de percer tous ses secrets et son histoire passionnante. Cette ancienne forteresse construite en 1137 par Saint Louis était la résidence des comtes de Toulouse au XIIe siècle. Devenu ensuite propriété des rois de France jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, il fût la demeure favorite d’Henri IV durant son enfance.

Le site est classée monument historique depuis 1840.

La visite commence par une traversée en petit train pour admirer le grand donjon et sa chapelle datant du XIVe siècle et découvrir l’histoire militaire du lieu comme les nombreux affrontements entre Cathares et croisés.

Les chevaliers y ont installé un campement dont vous pouvez encore voir les traces sur le sol.

Les charmes du château de Portaberaud

Situé dans le Pays Basque, à 12 km de la ville de Bayonne, le château de Portaberaud se distingue par ses magnifiques jardins.

Il y a également un grand parc où les enfants peuvent s’amuser (en été). Enfin, pour les plus curieux d’entre vous, des personnes habitent encore au château et il est possible de visiter l’intérieur. Ce lieu offre alors une expérience unique !

En conclusion, pour bien choisir son château de Portaberaud, il faut avoir un bon sens de l’observation et une bonne mémoire. Il ne faut pas hésiter à demander des renseignements aux personnes qui vous entourent. Il ne faut pas hésiter à chercher la petite bête.

Lire aussi :  Domaines royaux de Randan : les châteaux de la Loire française

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page