Château de Montmorin

Le château de Montmorin est un château situé à Saint-Martin-de-Lixy, dans le département de Saône-et-Loire en France. Ce château a été construit au XVIIe siècle par la famille de Montmorin.

Il est inscrit aux monuments historiques depuis le 11 juillet 1989.

Le château de Montmorin : un joyau de l’architecture médiévale en France

Le château de Montmorin est l’un des joyaux de l’architecture médiévale française. Ce magnifique exemple d’architecture militaire du XIIIe siècle fait partie intégrale du patrimoine historique et architectural français.

Il a été construit par le corsaire anglais John Talbot, qui lui a donné son nom.

La famille Talbot s’est installée dans la région en 1265 après avoir acquis une terre déjà utilisée pour protéger les routes commerciales.

L’aile sud de ce château fut érigée sur les ruines d’une forteresse romaine, tandis que sa structure principale correspond au reste d’une fortification médiévale originelle qui existait à cet endroit depuis très longtemps (entre -300 et -100).

Les vestiges du château ont été classés monument historique en 1862, puis inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1983.

Le site actuellement restauré abrite un musée consacré à son histoire et aux différentes prouesses réalisés par les ingénieurs militaires pour le transformer en un formidable bastion défensif : pont-levis, meurtrières, murs imprenables…

L’histoire du château de Montmorin : de la construction à la restauration

Le château de Montmorin est un ancien fief situé à Pizieux, en Normandie, qui appartient aujourd’hui aux établissements scolaires privés de l’Assomption. Ce monument historique classé du XVIIe siècle s’inscrit dans le patrimoine normand et fut la propriété des marquis de La Tour-Maubourg.

L’histoire du château débute au XVIe siècle avec Henri d’Eu, comte de Penthièvre, seigneur de Saint-Lô. Celui-ci fit construire une petite tour ronde au sommet d’un tertre appartenant à sa famille pour surveiller le territoire et protéger son domaine. Cette tour fut reprise par la suite par Antoine Ier de Turenne (1552-1611) pour renforcer sa protection contre les assaillants.

Lire aussi :  Le château de Cordes, un joyau de l'architecture médiévale

Le seigneur acquiert plus tard un nouveau terrain qui devint le domaine du Château en 1680 : c’est là que seront bâties les grandes façades actuelles.

Lorsque Louis François de La Rochefoucauld (1765-1845), général des armées napoléoniennes est nommé lieutenant général commandant la province de Rennes entre 1820 et 1823, il ordonne la reconstruction complète du Château sur un plan symétrique afin notamment d’y installer ses bureaux administratifs…

La restauration du château de Montmorin : un véritable défi pour les architectes

Le château de Montmorin, situé dans la commune de Saint-Pons-de-Thomières, dans le département de l’Hérault en Languedoc Roussillon, est un monument historique du XVIIIe siècle.

Il a été construit par Jean-Baptiste Durand à partir de 1765. Au lendemain de la Révolution Française, il avait fait l’objet d’une donation par testament au marquis de Montmorin (1682 – 1759), qui s’y installa. En 1880, il fut acquis par les héritiers du Marquis qui transformèrent le château en maison seigneuriale pour y installer leur famille mais également pour accueillir des touristes et des artistes amateurs. En 1987 commence alors une restauration complète du château pendant cinq ans qui sera menée à bien en 2011 grâce à la création d’un fonds régional dédié à la sauvegarde du patrimoine architectural du XXème siècle.

Le château de Montmorin : un lieu chargé d’histoire

Le château de Montmorin est un monument historique de la ville de Saint-Céré qui date du 18ème siècle. Sa construction fut ordonnée par le sénéchal, Antoine Tournemire au milieu du XVIIe siècle.

Le duc Louis Léger du Puy, acquiert cette propriété en 1730 et transformera le logis seigneurial en maison bourgeoise. En 1825, Mgr Dupanloup l’agrandit par une aile rectangulaire à laquelle il confie les fonctions d’une chapelle. C’est en 1889 que le comte Charles-André de Montmorin entreprend des travaux importants sur cet édifice classé : restauration complète des façades et toitures ; remaniement intérieur avec la création d’une nouvelle cage d’escalier ; décoration peinte sur les plafonds à caissons ; réfection des boiseries, des lambris et menuiseries diverses; aménagement dans quelques pièces du mobilier moderne provenant essentiellement de sa collection personnelle. »

Lire aussi :  Château de Portaberaud : un joyau architectural du XVIIIe siècle

Les jardins du château de Montmorin : un véritable havre de paix

Le Château de Montmorin, que nous avons visité à cette occasion, est un hôtel particulier ouvert à la visite.

Le jardin s’étend sur 5 000 m² avec une vue panoramique sur les Alpes et le Mont-Blanc.

Lors de votre visite dans ce lieu chargé d’histoire, vous pourrez découvrir une succession de petits jardins thématiques agrémentés de bassins aquatiques et d’un magnifique étang en son centre.

Le domaine offre également un verger conservatoire composé principalement de pommiers, dont certains arbres ont plusieurs centaines d’années ! Les jardins du château sont accessibles toute l’année, aux heures suivantes : – Ouverture toute l’année du 1er juillet au 31 août : 10h00-12h30 et 14h00-18h30 (dernière entrée 18h15) – Du 1er septembre au 30 juin : 9h30-12h30 et 14h00-17h45 (dernière entrée 17H45)

La cuisine du château de Montmorin : un savoureux mélange de tradition et de modernité

Le château de Montmorin vous accueille dans un cadre chaleureux et authentique, pour une découverte des saveurs du terroir.

Le chef propose une cuisine raffinée aux accents méditerranéens, en s’inspirant des produits de saison.

Venez savourer des plats typiques qui font la renommée de cette région ! Nous ferons voyager vos papilles au travers de mets traditionnels revisités aux goûts du jour : salade niçoise accompagnée d’une tapenade maison, ou encore les fameux « farcis à la niçoise »… Un voyage culinaire riche en découvertes qui ravira les amateurs et autres fins gourmets ! Laissez-vous tenter par une escapade culinaire hors du temps où le passé se conjugue au présent pour votre plus grand plaisir.

Lire aussi :  Logis Abbatial du Moutier : Site du patrimoine français

Les chambres du château de Montmorin : un hébergement de luxe dans un cadre idyllique

Les chambres du château de Montmorin sont un hébergement luxueux dans un cadre idyllique.

Vous pourrez y dormir jusqu’à 4 personnes et profiter de toutes les commodités offertes sur place : 2 chambres, une cuisine équipée, une salle à manger et un salon…

Laissez vous charmer par cette demeure majestueuse entièrement rénovée!

Le château de Montmorin : un endroit magique pour un séjour inoubliable

Situé dans un parc de 7 hectares, ce château du 19ème siècle est classé monument historique et se situe à moins de 30 minutes de Vichy.

Les propriétaires ont su redonner vie à cette demeure, en y apportant des touches originales tout en conservant le charme et l’authenticité des lieux.

La maison principale comprend 3 chambres dont une avec salle de bain privative, une grande cuisine indépendante et équipée ouverte sur la salle à manger, un grand séjour avec cheminée, des toilettes indépendants, 2 salles de bain. A l’extérieur se trouvent un parc arboré et fleuri entièrement clos (où se trouve une piscine chauffée), un garage double ainsi qu’un pool house avec douche et wc. Un beau terrain boisé permet aux hôtes de profiter d’une balade ombragée.

L’ancienne grange rénovée peut être utilisée comme gîte pour 6 personnes qui seront comblés par le cachet authentique du lieu. Cette ancienne ferme propose :

  • 3 chambres spacieuses
  • Une cuisine aménagée
  • Un vaste séjour
  • 2 salles d’eau

En conclusion, le château de Montmorin est une véritable merveille du patrimoine français. Il faut absolument le visiter si l’on passe dans la région Rhône-Alpes et plus précisément dans les départements de l’Isère (38) et de la Drôme (26).

Image à la une : https://flic.kr/p/fU1u6uhttps://flic.kr/p/fU1u6u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page