Château de Montélimar

Le château de Montélimar est un château fort situé à Montélimar dans la Drôme. Il a été construit au XIIe siècle par le comte de Toulouse, puis remanié au XVIIe siècle. Le château est classé monument historique depuis le 29 décembre 1941.

Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 décembre 1941.

Château de Montélimar : le château fort du Sud de la France

Le château de Montélimar est un château fort du Sud de la France situé à Montélimar dans le département de la Drôme.

Le château fort bien conservé et classé monument historique a été construit par les comtes de Toulouse sur une ancienne place forte romaine, l’oppidum de Puymin. Il fut édifié au 12ème siècle pour défendre l’entrée nord du Dauphiné entre 1175 et 1196.

Le château de Montélimar : une forteresse médiévale

Le château de Montélimar est une forteresse médiévale située sur un éperon rocheux, en haut du mont Chalve, à 45 km au nord-ouest de Valence.

Il a été bâti entre le XIIe et le XVIe siècle par les comtes de Toulouse. Cette ville fortifiée était la résidence des seigneurs du lieu depuis l’an mil jusqu’à la Révolution française.

Le château fut détruit pendant les guerres de religion, puis reconstruit grâce aux ressources financières de l’abbaye Saint-Michel-de-Sainte-Croix. Un donjon carré domine la place centrale avec ses huit tours crénelées et coiffées par des lanternons sculptés qui culmine à 18 mètres au sommet du mur d’escarpe (un mur d’escarpe désigne une partie supérieure d’un rempart).

La cathédrale Sainte-Marie est accolée à un collatium romain.

Lire aussi :  Le domaine et le château de Montrottier : un joyau de l'architecture médiévale en France

La citadelle abrite aujourd’hui des expositions permanentes présentant notamment le quotidien des chevaliers du Moyen Age, ou encore les cinq grandes familles nobles de la région qui ont habité ce lieu: les Albigeois (famille fondatrice), les Montlaur (première famille noble originaire du pays), les Durfort (famille illustre ayant participé aux Croisades), puis les Baux et enfin les Joyeuse.

Le château de Montélimar : un monument historique

Le château de Montélimar est un monument historique classé du XIVème siècle situé dans la ville éponyme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il se trouve sur la commune française de Montélimar et correspond à l’hôtel de ville.

Le château fait partie des richesses patrimoniales et architecturales de cette ville puisqu’il est le dernier vestige du palais moyenâgeux qui s’est construit entre les XIème et XIIème siècles. À l’origine, ce fut une forteresse destinée à défendre le territoire contre les Sarrasins au XIe siècle. Après avoir été plusieurs fois remaniés, il a servi aux différents propriétaires pour se protéger des envahisseurs et autres pillards qui sont venus jusqu’ici par la Provence ou le Languedoc.

Aujourd’hui, on retrouve trois corps principaux : un donjon carré flanquant toutes les extrémités ; une tour hexagonale dotée d’un escalier extérieur ; une tour octogonale comportant peut-être des latrines ou bien un pigeonnier dont il ne reste qu’une petite partie en brique percée de meurtrière. Plus loin encore, on peut observer cinq grandes tours rondes crachant vers le haut des flammes rouges au moment du tirage au sort organisé chaque année par la municipalité comme traditionnellement depuis 1379 afin de libeller son nom sur une carte générale du pays montilien appelée « La Carte » à la fin du XVe siècle2. On y voit également plus bas un souterrain permettant l’accès aux caves dont l’entrée est située pratiquement sur le bord sud-ouest3.

Lire aussi :  Le Château des Ducs de Bourbon : un joyau de l'architecture française

Le château de Montélimar : un joyau du patrimoine français

Cette magnifique construction qui domine la ville de Montélimar est un trésor du patrimoine français. Sa visite permet d’apprécier les différentes époques de sa construction, depuis les premières installations romaines jusqu’au château actuel.

Les vestiges des fouilles nous permettent par ailleurs d’en savoir plus sur l’occupation humaine sur le site à travers les siècles. Cette visite permet également de découvrir une partie du patrimoine culinaire local grâce aux produits issus des potagers et vergers environnants, tels que le miel ou encore l’huile d’olive. Plusieurs animations sont proposées durant la période estivale : concerts, expositions ou encore marchés nocturnes viennent enrichir ce lieu incontournable du patrimoine régional française.

La route touristique qui relie Montélimar à Valence passe juste devant ce joyau !

Le château de Montélimar : une visite incontournable

Il s’agit du plus grand château fortifié du Dauphiné après celui de la Tour d’Aigues sur les hauteurs d’Aix-en-Provence.

Le château fait partie des monuments historiques français et des plus visités de France. Si vous avez l’occasion de visiter ce monument, ne ratez pas cette opportunité.

Vous aurez accès aux intérieurs du château ainsi qu’à son musée qui exposent une collection impressionnante d’objets historiques et archéologiques dont certains ont plusieurs siècles.

Lorsque l’on parle du château, il est impossible de ne pas évoquer le rôle majeur que joua celui-ci durant les guerres opposant Louis XI à Charles le Téméraire au XVIe siècle et enfin pendant les guerres de religion au XVIIe siècle entre protestants et catholiques.

Lire aussi :  Château de Portaberaud : un joyau architectural du XVIIIe siècle

Par Matpib — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9779980

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page