Château de Fléchères

Le château de Fléchères est un château situé à Ville-la-Grand en Haute-Savoie.

Il a été construit au XVIIe siècle pour le comte de Genève, Antoine de Vaud.

Il est inscrit aux monuments historiques depuis le 29 mars 1984.

Le château de Fléchères est aujourd’hui la propriété du département de la Haute-Savoie. Nous allons voir ensemble comment il est possible d’y accéder et ce qu’il y a à visiter.

Château de Flécheres : un joyau de l’architecture française

Le château de Fléchères est un édifice exceptionnel par son histoire et sa beauté.

Il se situe en plein cœur du département de l’Ain dans le pays des Bouchards, entre Lyon et Genève. Dans ce domaine privé, à l’abri de tout regard nous vous invitons à venir vivre une expérience unique au Château de Fléchères.

La richesse historique du château de Flécheres

Le château de Fléchères est un édifice du XIIe siècle, situé sur la commune d’Etagnières.

Il a été construit au XIe siècle par le Vicomte Rognon qui en fit sa résidence principale. Au XIIIe siècle, il fut transformé en château féodal fortifié et devint une demeure seigneuriale et familiale. Par la suite, ces propriétaires successifs ont apporté des modifications à l’architecture primitive du bâtiment pour aboutir à ce qu’il est aujourd’hui. Ainsi, entre le XVIIe et le XVIIIesiècles on y trouve encore des vestiges de construction médiévale : salles voûtées, passages souterrains… Au XIXesiècle, le domaine décline progressivement jusqu’à être vendu en 1843 aux comtes de Salis dont les huit fils entreprennent peu à peu divers travaux au château (notamment la réfection du parc). En 1883, ils font construire près de la vieille tour une villa romantique nouvellement baptisée « Château-Fleurie » ; elle sera habitée par Monsieur Jean Besset (1838-1924), fondateur des Etablissements Besset Frère & Cie à Paris.

Le 4 janvier 1944 , alors que les troupes allemandes envahissent la Suisse romande, le château est occupé pendant trois mois par l’armée suisse; après la guerre il fait partie des biens confisqués aux familles proches de l’ancien régime durant la 2ndguerre mondiale où elles sont expropriés pour faire place nettes aux baraquements militaires. Après son acquisition par les actuels propriétaires en 1974 , restaurations menés depuis plus d’une vingtaine d’année permettent au chateau de retrouver son aspect originel et sa splendeur passée ; celui-ci accueille aujourd’hui une clientele priviligiée venue découvrir son charme intemporel: anciennes pièces voûtées datant du XIesiècle (la salle basse) ou enc

Lire aussi :  Le Château d'Auzers, un joyau de l'architecture médiévale française

L’incroyable beauté du château de Flécheres

Le château de Fléchères est un ancien château fort et ses remparts situés dans la commune de Saint-Sulpice, dans le département de l’Ain en France. Au XIIe siècle, Philippe II Auguste y fait construire un premier castel qu’il veut résidence royale afin que son fils Louis soit élevé au milieu des armes. En 1193, il entreprend la construction du château actuel qui devient propriété des comtes de Savoie au XIV° siècle.

Le château a servi d’habitation aux gouverneurs militaires savoyards durant les guerres du XVIIe siècle et fut même occupé par les troupes françaises durant la Révolution en 1792.

Il devint alors une prison militaire avant d’être transformé pour accueillir le musée municipal de Saint-Sulpice à partir de 1872.

Il est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1942 et sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1983.

Le château de Flécheres : un lieu magique

Le château de Fléchères est une grande propriété du XVIIe siècle, située en Bourgogne.

Il est classé monument historique depuis 1993.

Le parc possède environ 11 hectares dont 8 sont boisés et 3 sont plantés d’arbres centenaires. C’est un lieu chargé d’histoire, l’Histoire de France y a laissé des traces à travers les époques que ce soit le Moyen-Age ou encore la Renaissance. Un patrimoine riche qui vous fera découvrir des trésors exceptionnels comme des tapisseries, lustres ou plafonds peints et bien d’autres merveilles qu’il serait trop long d’expliquer ici… Au fil du temps il a évolué pour devenir un musée privé qui ne se visite pas facilement ; sauf sur réservation préalable et après avoir répondu aux questions suivantes :

  • Avez-vous visité l’exposition consacrée aux jardins ?
  • Quel nom donnerez-vous au futur aménagement paysager ?
  • Souhaitez-vous visiter les chambres ?
Lire aussi :  Château de Val : un château français médiéval

Le château de Flécheres : un témoin de l’histoire de France

Cet édifice fait parti d’un ensemble de dépendances qui constitue un véritable témoin de l’histoire de France.

Le château est situé au cœur de la région Champagne, en Bourgogne, à proximité du château fort d’Ancy-le-Franc.

L’ensemble des bâtiments a été construit entre le 1er et le 4e siècle, puis remanié aux 12e et 13e siècles.

La forteresse est constituée d’une enceinte polygonale flanquée par quatre tours rondes. Aujourd’hui, il ne reste plus que les vestiges du château mais on peut encore admirer une tour et les douves remplies par les eaux souterraines.

Les mystères du château de Flécheres

  • Un château de conte de fées
  • Une vieille demeure familiale
  • Un lieu d’exception

Les jardins du château de Flécheres : un paradis sur terre

Venez découvrir les jardins du château de Fléchères, véritable havre de paix où l’on ne se lasse pas d’admirer le paysage. Créés en 1990 par Jean-Pierre Vachon, ils ont été réaménagés et agrandis en 2000 par Michel Goutal.

Le domaine compte aujourd’hui plus de 300 arbres dont certains ont plus de 150 ans. Cette richesse est due au climat méridional qui règne sur le site, aux sols argilo-calcaires et à l’humidité abondante que reçoit la région pendant toute l’année.

Lorsque Jean-Pierre Vachon a acheté ce lieu, il avait pour projet d’y créer un hôtel rural : « Je ne connaissais pas alors ce patrimoine unique » nous raconte-t-il. « J’ai donc demandé à divers architectes des jardins de me proposer des aménagements susceptibles d’être adaptés à cet espace étonnant ». Aujourd’hui, ses souhaits sont exaucés puisqu’un restaurant gastronomique y propose une cuisine provençale raffinée basée sur les produits frais du terroir tandis qu’une boutique propose tout un choix d’objets insolites et originaux créés par des artisans locaux talentueux.

Lire aussi :  Le château de Vollore, un joyau du patrimoine français

Les propriétaires actuels proposent également des stages culinaires afin que chacun puisse apprendre à préparer tel ou tel plat typique provençal (tapenade) et peut être vous offrir le privilège de prendre part à cette expérience enrichissante…

Le château de Flécheres : un endroit merveilleux pour tous les amoureux de la France

Le château de Fléchères est situé dans le Jura, à proximité de Besançon. Ce monument historique du XVIIe siècle se trouve en plein milieu d’un parc de 60 hectares, ce qui permet aux visiteurs de profiter au maximum des beautés qu’offre la nature. Une vingtaine d’animaux sont présents sur le domaine. De plus, une aire de jeux pour enfants et un mini-golf ont été aménagés afin que les enfants puissent passer une journée inoubliable. Par ailleurs, il y a également un restaurant où les gourmands peuvent déguster des plats régionaux succulents. En outre, plusieurs chambres confortables ont été aménagées pour que les clients aient l’occasion de passer leur nuit dans un cadre exceptionnel.

Pour conclure, c’est un château de l’ancien duché de Savoie qui a été construit au 15ème siècle. Il est situé à Saint-Germain-sur-Rhône dans le Rhône, dans le département français de la Drôme.

Par Zairon — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=97995464

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page