Château de Drée

Le château de Drée est un château situé dans la commune de Curbigny, dans le département de la Nièvre, dans le centre de la France. Le château a été construit au 12ème siècle par les seigneurs de Drée, et appartient à la même famille depuis plus de 800 ans. Il est actuellement ouvert au public en tant que musée.

L’histoire du château de Drée à Curbigny

Son histoire est étroitement liée à celle du château de La Mothe-Saint-Heray, car ils faisaient tous deux partie de la dot d’Agnès Sorel, maîtresse du roi Charles VII.

Le château a été construit au XVe siècle et est l’un des premiers châteaux de la Renaissance en France. Il possède un donjon rectangulaire avec quatre tours d’angle et des douves.

Le château a accueilli de nombreux personnages célèbres, dont Jeanne d’Arc, qui y a été emprisonnée pendant un certain temps.

L’architecture du château de Drée de Curbigny

Son architecture est un mélange de styles du 12ème au 16ème siècle. Le château a été construit dans les années 1180 par Hugues de Montmorency, vicomte de Curbigny, sur une motte (colline artificielle) entourée de douves. Le château est modifié aux 14e et 15e siècles, avec l’ajout d’un donjon et d’une aile résidentielle de style gothique flamboyant. En 1527, pendant les guerres de religion, il est assiégé par les troupes du roi François Ier et en grande partie détruit. Il est reconstruit au XVIe siècle dans le style Renaissance.

Le château est classé Monument historique depuis 1862.

Activités et tarifs pour le château de Drée de Curbigny

Voici les activités qui sont disponibles au château de Drée, ainsi que leurs prix correspondants :

Lire aussi :  Le château de Guédelon à Treigny

– Visite guidée du château : 5 euros par personne

– Visite des jardins du château : 3 euros par personne

– Visite des donjons du château : 4 euros par personne

Image à la une : Par Romainbehar — Travail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=62516309

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page