Château de Chamilly

Le château de Chamilly est un château situé dans le village de Chamilly, dans le département de l’Ardèche, dans le sud de la France. Le château a été construit au XIe siècle par les seigneurs d’Auzon, et a été remanié plusieurs fois au cours des siècles. Il se compose actuellement d’un donjon, d’une tour, d’une chapelle et d’un bâtiment d’habitation.

L’histoire du château de Chamilly

L’histoire est longue et compliquée. Le château a accueilli de nombreuses familles différentes au fil des ans et a subi de nombreux changements.

Le château de Chamilly a été construit au 11ème siècle par le comte d’Anjou. Le château a été construit à l’origine comme une forteresse, et il a servi à cette fin pendant de nombreuses années. Au 14ème siècle, le château a été repris par le Duc de Bourgogne, et il est devenu une résidence royale. Le château a été agrandi et rénové à cette époque, et il est devenu l’une des résidences les plus somptueuses de toute l’Europe.

Au 16e siècle, le château a été à nouveau repris, cette fois par le roi de France. Le château est à nouveau rénové et agrandi. Pendant cette période, le château est devenu connu pour sa grandeur et son luxe.

Au 17e siècle, le château a été abandonné et il est tombé en désuétude. Ce n’est qu’au 19e siècle que le château a été restauré pour retrouver sa gloire d’antan.

L’architecture du château de Chamilly

Son architecture est assez unique par rapport aux autres châteaux de la région. Le château a été construit au 11ème siècle et possède un donjon carré, ce qui est plutôt rare pour les châteaux de cette époque. Le donjon est entouré d’un fossé, qui aurait été utilisé pour défendre le château des attaquants. Il y a également deux tours de chaque côté du donjon, qui auraient été utilisées pour faire le guet.

Lire aussi :  Le château de Cormatin

Le château de Chamilly a été construit à l’origine par le seigneur d’Auzon, qui était un vassal du duc de Bourgogne. Le château a changé de mains plusieurs fois au cours des siècles et a même été assiégé par l’armée française pendant la guerre de Cent Ans. Cependant, le château a finalement été abandonné et est tombé en ruine.

Activités et tarifs

Le château est actuellement sous la garde du gouvernement français, et est ouvert au public pour des visites. Aujourd’hui, le le château est la propriété de la municipalité de Chamilly et est ouvert au public. Les visiteurs peuvent explorer le parc du château et même pénétrer à l’intérieur du donjon. Le château de Chamilly a été construit au 12ème siècle par les vicomtes d’Auzon.

Aujourd’hui, le château est une destination touristique populaire et c’est l’un des plus beaux châteaux de toute la France.

Image à la une :Par PHILDIC — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3230510

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page