Château de Bourbon l'Archambault

Le château de Bourbon est un château d’Anjou, situé sur la commune de Saint-Sulpice-des-Landes, dans le département de Maine-et-Loire. Il a été construit au XIIIe siècle par Louis IX (Saint-Louis). Le château est situé en Anjou, à une quinzaine de kilomètres au nord d’Angers. C’est un monument historique classé depuis 1840.

Présentation du château de Bourbon-l’Archambault

Le château de Bourbon-l’Archambault, en France, est un imposant monument médiéval. Il se trouve dans la région Auvergne, dans le département de l’Allier. Le château fut construit au XIe siècle par les comtes du Forez et a été remanié à plusieurs reprises au cours des siècles jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Aujourd’hui, cet édifice fait partie intégrante du patrimoine historique français et est classé comme monument historique depuis 1840.

En termes de structure, le château de Bourbon-l’Archambault possède une façade composée de nombreuses tours cylindriques surmontés d’une tour carrée percée d’une meurtrière en son centre. L’ensemble s’intègre harmonieusement à un mur extérieur flanqué de portes fortifiés. Il y a également un pont dormant qui traverse la rivière Creuse au Nord du Château pour rejoindre le pont-levis actuellement présent…

L’histoire du château de Bourbon-l’Archambault

Le château de Bourbon-l’Archambault est un des plus grands châteaux de la région Centre. Il fut l’une des résidence préférée d’Henri IV et de Louis XIII. Les rois y firent construire une partie du palais, et aussi ceux qui voulaient s’offrir leur propre demeure comme les personnalités importantes de l’époque. Cependant il fallait beaucoup d’argent pour ce genre de construction, c’est pourquoi les rois ne se servirent pas souvent du château.

Ce n’est qu’en 1789 que le château sera utiliser à sa plénitude par Marie-Thérèse Charlotte De Savoie, la princesse des Deux Siciles ou « Madame Royale » avant que Napoléon Ier décide de lui donner le titre officiel auquel elle a droit : celui de Princesse Royale. En 1814, pendant la retraite française en Lorraine, elle sera évacuée sur Vichy où elle restera jusqu’en 1830 puis ira à Turin avec son mari Victor Emmanuel II jusqu’en 1860 où elle reviendra se reposer chez ses parents jusqu’à sa mort en 1867. Le Château connaîtra alors une longue période d’abandon avant d’être restauré entre 1988 et 1994…

Lire aussi :  Le Château d'Auzers, un joyau de l'architecture médiévale française

L’architecture du château de Bourbon-l’Archambault

L’architecture du château de Bourbon l’Archambault: Le château de Bourbon-l’Archambault est l’un des monuments les plus imposants du département de l’Allier. Il se situe sur la commune d’Hérisson, au lieu-dit Saint-Etienne. En 1214, un donjon est édifié par le Comte de Forez, Henri 1er, puis vers 1330 une forteresse complétée par des tours rondes et carrées sera construite sur le site. Deux autres tours sont construites à droite et à gauche du corps central du bâtiment permettant ainsi la création d’une enceinte rectangulaire. Cette dernière était entourée d’un fossé sec rempli d’eau en cas d’attaque extérieure (par exemple si les assaillants sont venus par voie fluviale). Un pont-levis permet aux habitants de traverser le fossé afin de rejoindre la ville depuis la forêt avoisinante.

Pendant près de six siècles, le château sera utilisé par différents propriétaires mais aussi comme prison pour certains condamnés qui y subiront des tortures inhumaines jusqu’en 1789 où il fut transformé en hôtel particulier pour accueillir plusieurs personnalités importantes telles que Napoléon III ou encore Charles Maurras qui y restera pendant quelques années avant qu’il soit revendu à un banquier suisse en 1907 auquel il appartient toujours aujourd’hui.

Les jardins du château de Bourbon-l’Archambault

La commune de Bourbon l’Archambault appartient à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette commune se situe en Allier et son département est celui du Cher. Elle est limitrophe de 8 autres communes : Saint-Pourçain sur Besbre, Neuvy, Saint-Léon, Billy, Molles et Besson. La ville fait partie des plus beaux villages de France depuis 1999 avec une centaine d’hectares composés d’espace verts comme le golf ou encore un parcours santé. Le château médiéval qui se situe au centre du bourg a été construit au XVe siècle par Louis Ier d’Amboise pour sa maîtresse Agnès Sorel (ou Agnès de Meaux).

C’est un endroit idyllique que les touristes aiment visiter toute l’année. Un jardin botanique y existe depuis 1974 ; il contient près de 2500 espèces différentes dont certaines sont originaires d’Amérique du Sud ou centrale.
Les habitants peuvent également profiter des activités nautiques comme la pêche où ils peuvent trouver leur bonheur grâce aux rivières et ruisseaux qui traversent cette petite localité.

Lire aussi :  Château de Montélimar : un joyau de la Renaissance en France

Les activités à faire au château de Bourbon-l’Archambault

L’histoire du château de Bourbon-l’Archambault est ancienne, puisqu’elle remonte à la Préhistoire. En effet, des fouilles archéologiques ont révélé que les lieux étaient occupés dès la période néolithique. Son histoire ne s’arrête pas là, car le château a subi maintes modifications jusqu’à son abandon en 1818. La commune décida alors de racheter le château afin d’en faire un lieu touristique. Le Château se visite librement toute l’année, les jours et heures d’ouverture varient en fonction des saisons :

  • En pleine saison (mai à septembre)
  • Hors saison (octobre à avril)

Au coeur du Parc Naturel Régional du Val de Loire classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, laissez vous séduire par ce site exceptionnel qui offre une vue imprenable sur le Cher dont il fut autrefois une île.

Où se trouve le château de Bourbon-l’Archambault ?

Le château de Bourbon-l’Archambault se trouve en France, dans la région du Centre, dans le département de l’Allier. Le château est situé sur un éperon rocheux qui domine une large vallée et qui est séparé du bourg de Lusigny par une crête boisée. Il a été le siège des archevêques puis des comtes de Bourbon et enfin des frères Guise au cours des XVIe et XVIIe siècles. Les tours carrées appartenaient à la famille des Guise. La demeure principale a été construite entre 1522 et 1526 pour Antoine Sachetti dont les armoiries sont visibles dans la salle basse de la tour sud-ouest. La façade principale orientée vers l’est donne accès à une grande terrasse dominant les jardins suspendus aux murs gouttereaux ; elle est surmontée par un balcon supportant la galerie où figurent les armoiries Sachetti3.

En 1630, après le mariage d’Antoine Sachetti avec Louise Ponsin (1593-1666), sa femme, Antoine Renaud fut nommé maître particulier du château, ce qui permit l’aménagement intérieur en profondeur4. Les parties actuelles datent pour le reste essentiellement du XVIIe siècle : bibliothèque classique aux cheminées monumentales (1662), escalier central (1673), chapelle au rez-de-chaussée (1695)… Le château conserve quelques meubles intitulés : « Chambre d’Antoinette »(vers 1720). Dans cette pièce furent aménagés divers meubles dont celui que Louis XVI offrit au roi Stanislas afin que celui-ci eût un lit garni comme il avait eu durant son jeune âge…

Lire aussi :  Visite du château Dauphin

Comment visiter le château de Bourbon-l’Archambault ?

Comment se rendre au château de Bourbon-l’Archambault ? Le Château de Bourbon-l’Archambault est situé dans la région Centre, plus précisément en Auvergne. Cette commune du département Allier appartient à la région historique du Bourbonnais. Depuis Paris, comptez 1h30 de route pour parvenir à ce magnifique domaine. L’autoroute A71 vous mènera jusqu’à cette destination touristique majeure et peut servir de point de départ dans votre itinéraire pour visiter le nord du Massif Central. Pour y accéder, empruntez l’A77 qui relie Paris à Clermont-Ferrand (sortie N°7). La gare TGV la plus proche est celle des Aubrais située à 20km au Nord Est de l’A77 en direction de Saint Germain/Layon puis suivez les indications pour rejoindre votre lieu d’hébergement.

Prix et horaires d’ouverture du château de Bourbon-l’Archambault

Le château de Bourbon-l’Archambault est ouvert au public chaque année, même les jours fériés. Les tarifs sont en général entre 6€ et 8€ par personne. Le château étant situé sur la commune de Bourbon-l’Archambault, il dispose d’un parking gratuit pour sa clientèle. Ce dernier est accessible par des escaliers à l’intérieur du monument. Les horaires d’ouverture peuvent varier selon les périodes de l’année (vacances scolaires, week-ends, jours fériés). Il est conseillé de consulter le site officiel avant toute visite afin d’obtenir plus de renseignements. En conclusion, le château de Bourbon-l’Archambault est un château médiéval français situé à Bourbon-l’Archambault dans le département de l’Allier en Auvergne. Il se trouve sur la commune de Bourbon-l’Archambault.

Par Pascal chevalier — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=27611212

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page