Château Dauphin

Le château Dauphin est un château situé dans la commune de Saint-Jean-de-Liversay, dans le département des Deux-Sèvres. Il a été construit au XIIe siècle par Guillaume de Thouars, seigneur de Lussant.

Le château est inscrit aux monuments historiques depuis le 30 juillet 1926.

Il est classé monument historique depuis le 21 octobre 1932.

Le Château Dauphin, un château de la renaissance française

Le Château Dauphin est un château français de la Renaissance, situé dans le département du Vaucluse. Il représente l’architecture typique de cette période, avec ses tours et son donjon.

Il est classé monument historique depuis 1926. Ce domaine privé appartient à la famille des Grimaldi de Monaco depuis 1879.

La beauté du château Dauphin

Aussi lointain que le Moyen Âge, le château Dauphin est un des monuments les plus connus de France.

Il est situé sur la commune de Pont-Audemer dans le département de l’Eure en Normandie. En effet, ce château médiéval se situe à quelques kilomètres du Pays d’Auge et près des plages normandes.

Les visiteurs pourront donc combiner activités culturelles et naturelles lorsqu’ils sont en vacances sur la côte Fleurie! Le Château Dauphin a été construit entre les XIIe et XIVe siècles, par Guillaume Longue Épée III, fils d’un chevalier du roi Philippe Auguste.

Il fut alors édifié comme une forteresse militaire contre les anglais durant la guerre de Cent Ans (1338). Après 1360, cette construction devint un lieu de résidence royale pour Jean II Le Bon qui y installa sa cour en 1420. Depuis 1835, il appartient à la famille Gaudin depuis son acquisition par Napoléon Ier en 1803 qui fit restaurer grand nombre des salles intérieures du château en style Renaissance. Cependant son architecture extérieure demeurait authentique avec sa porte fortifiée datant du XIVe siècle et ses tourelles caractéristiques des constructions militaires moyenâgeuses.

Lire aussi :  Le château du Max, un joyau de la Renaissance française

La historique du château Dauphin

Le château Dauphin a été construit au Moyen Age. Il fut le siège du pouvoir des ducs de Guyenne durant quatre siècles.

Le début du XVIe siècle est marqué par la création de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean. Au XVIIe, les ducs de Guyenne se révoltent contre leur suzerain, Louis XIII, et demandent à l’Espagne son aide militaire ; c’est la guerre de Trente Ans qui s’ensuit.

Les troupes françaises occupent alors la ville et font construire le château Dauphin en 1625 pour y loger les soldats espagnols restés fidèles à Henri IV. Après la mort du roi, Richelieu prend possession du territoire guyennais en 1632 et fait raser le château Dauphin pour bâtir une ville neuve : Castelnaudary .

La reconstruction commence en 1650 : il ne reste plus que le donjon octogonal entouré d’une courtine unique orientée nord/sud (à l’origine), sur un plan très simple commencée par les communs (à gauche) et terminée par un corps principal ouvert vers l’ouest (à droite). Seule subsiste une tour circulaire flanquant la façade sud-est; elle est dotée d’un escalier intérieur menant aux étages supérieurs (il existait trois tours initialement), dont on peut observer encore quelques traces.

L’architecture typique des demeures seigneuriales caractérise ce type de construction : même s’il n’y a pas spécialement une cohésion architecturale formelle entre chaque élément constituant, on retrouve toujours certains traits stylistiques qui permettent facilement cette identification:
Villa romaine (Thalamus)

La renaissance du château Dauphin

Le château Dauphin, désormais en ruine mais qui a connu ses heures de gloire au XVIIIe siècle, est un lieu magique. Cette ancienne forteresse médiévale est aujourd’hui classée Monument Historique et fait l’objet d’un projet de sauvegarde. Ce lieu atypique aux allures de contes pour enfants invite au rêve et à la poésie. Chacun peut venir y découvrir une histoire riche et passionnante.

Lire aussi :  Le château de Montmorin : un joyau de l'architecture médiévale française

Il existe des visites guidées du château régulièrement, vous pouvez également vous renseigner au Bureau d’Information Touristique ou bien sur le site internet: http://www.chateaudauphin-varages.fr/ Vous pourrez y apprendre beaucoup sur ce monument historique qui n’est pas sans rappeler les romans de cape et d’épée!

Le château Dauphin, un joyau de la renaissance française

Le château Dauphin est un joyau de la renaissance française qui a été construit au cœur du 16ème siècle.

Il se situe à Fontevraud en France. D’une superficie de 2 000 m², il abrite plusieurs salles d’exposition, des jardins et une tour carrée. Ce monument historique appartient à l’ordre de Malte, un ordre religieux catholique fondé par Saint-Jean-Baptiste (dit saint Jean l’Evangéliste) en 1048. Dans le cadre d’un projet touristique intitulé « Vignobles & découvertes », le château Dauphin va être transformé en hôtel 4 étoiles pour accueillir les touristes Français et étrangers à partir du mois d’octobre 2019.

L’objectif est de faire connaître toute la richesse culturelle et patrimoniale de ce lieu incontournable situé au cœur de la Touraine et surtout présenter son vin produit depuis maintenant 5 siècles : le Pineau des Charentes.

La magnificence du château Dauphin

Le château Dauphin est l’un des plus puissants et impressionnants à la fois, il est aussi le plus grand de tous les châteaux dans le monde. Cet incroyable château se trouve en France, sur un petit îlot au milieu du Rhône.

Il a été fondé par Guillaume de Beaujeu vers 1300 et a subi de nombreuses modifications au cours des siècles.

Les différentes vagues d’architecture que le château a connu sont maintenant exposés à travers son architecture magnifique.

Lire aussi :  Château de Chavaniac-Lafayette : un monument historique français

Vous pouvez voir les beaux remparts en pierre, les douves creusées, les jardins magnifiques et une variété de styles architecturaux qui ont changé au cours des siècles.

Le château Dauphin est ouvert aux visiteurs chaque jour et vous découvrirez sa splendeur lors d’une visite guidée passionnante pour découvrir comment ce château unique était autrefois utilisé comme résidence royale.

Le château Dauphin, un témoin de l’histoire de France

Le château Dauphin est l’un des plus beaux vestiges de l’architecture militaire de Vauban. Situé dans le département du Var, en France, ce monument historique a tout pour plaire aux amateurs d’histoire et de belles pierres.

Le château Dauphin, un chef-d’œuvre de la renaissance française

Le château Dauphin est un édifice dont l’origine remonte au XIIe siècle.

Il figure parmi les rares joyaux de la couronne de France. Au XIVe siècle, le site devient la propriété des ducs d’Auvergne pour être finalement acquis par la famille des seigneurs de Montferrand qui en font leur résidence principale. Aussi, à partir du XVIIe siècle, ce ne sont plus les seigneurs mais directement les rois qui acquièrent le domaine et y apportent des changements majeurs.

Le château restera en possession de la famille royale jusqu’à sa vente en 1793.

La restauration débute peu après sa récupération et prendra près trente-deux ans1.

En conclusion, la formule de Dauphin est intéressante. Elle permet de faire un petit château en briques pour un coût très modique. C’est une bonne solution pour avoir quelque chose d’utilisable rapidement et à bas coût.

Par Calips — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=42581142

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page