Château Esplantas

Le château d’Esplantas est un château médiéval situé sur la commune de Saint-Sernin-du-Bois, dans le département du Loiret. Il est classé monument historique depuis le 24 juillet 1875 et inscrit au titre des monuments historiques depuis le 9 octobre 1975.

Le château d’Esplantas est un exemple remarquable de l’architecture militaire du Moyen Âge.

Château d’Esplantas : un joyau architectural

Le château d’Esplantas est une construction du début du XVème siècle qui a connu une histoire mouvementée depuis sa création. En effet, ce magnifique édifice fut tour à tour un lieu de bataille entre les armées françaises et celles de la noblesse savoyarde, puis une simple résidence seigneuriale et enfin un hôtel de luxe.

Château d’Esplantas : un lieu chargé d’histoire

Le château d’Esplantas est un lieu chargé d’histoire. Ce monument historique a en effet été construit au XIVème siècle par le pape Clément VI afin de constituer un avant-poste sur la route de Vienne à Rome, l’actuelle nationale 7.

Les travaux ont duré 30 ans et se sont achevés en 1379.

Le Château faisait partie du domaine des Bouchaud qui étaient issus de la famille de Beauchamps, seigneurs d’Arcachon et du Tertre. En 1412, le château fut vendu au roi Charles VII qui y installa son quartier général lors de son mariage avec Marie d’Armagnac. Cette demeure fut alors utilisée comme résidence secondaire par la famille royale jusqu’à ce que Louis XVI ordonne sa démolition en 1780 pour récupérer les matériaux nécessaires à la construction de Versailles.

Il fut reconstruit peu après grâce aux pierres provenant des ruines du Château d’Esplantas.

Lire aussi :  Château du Riau : un endroit magnifique pour une vacance inoubliable !

Le Château devint alors propriété privée quand il fut acheté par les descendants des Bouchaud en 1856 mais resta inhabitée durant près d’un siècle pour être restaurée vers 1900 puis aménagée pour recevoir les cendres du poète Paul Valery le 25/06/1938 dont il porte maintenant le nom.

Le château d’Esplantas : un chef-d’œuvre de la Renaissance

Le château d’Esplantas est un monument historique, situé à Auzon en Auvergne.

Il était l’une des principales résidences de la famille de Tholozé au XVIe siècle.

Le château se situe à proximité du bourg d’Auzon, commune de 831 habitants située en Haute-Loire, à 25 km au nord-ouest de Brioude et à 12 km au sud-ouest d’Yssingeaux. Ce magnifique édifice Renaissance a été construit entre 1520 et 1530 sur ordre du comte Pierre de Tholozé par le maître maçon Jean Mignot pour la famille des Barres.

La construction fut dirigée par les architectes André et Louis Boyer qui avaient travaillé aux cathédrales Notre Dame du Puy et Saint Bonnet en Tarentaise (Savoie).

Les mêmes artistes réalisèrent également le château d’Estivareilles dont subsiste une tour octogonale caractéristique. Plus tard le site sera acquis par la famille Du Bois qui y apportera plusieurs modifications jusqu’à la fin XVIe siècle quand le domaine passera entre les mains des Gondi, descendants directs des Du Bois puis aux marquis de Mirabeau au XVIIIe siècle.

Les jardins du château d’Esplantas : un paradis sur terre

Le jardin du château d’Esplantas : un paradis sur terre. Le domaine est la propriété de Claude et Martine Giroud.

Ils ont été parmi les premiers à acheter ce magnifique terrain il y a 20 ans et se sont investis entièrement pour en faire une oasis de verdure, de tranquillité et de bonheur au milieu des vignes.

Lire aussi :  Le château de Veauce, un joyau de la Renaissance

Il faut dire que le domaine est situé au-dessus de la vallée du Rhône, dominant les vignobles et offrant une vue exceptionnelle sur le Vercors. En plus des arbres fruitiers, des fleurs à profusion embaument l’endroit toute l’année grâce aux abondantes résurgences d’eau qui alimentent le jardin.

Le calme absolu règne ici, on comprend qu’ils l’appellent « Paradis » ! Jardin sec et jardin potager ne sont pas incompatibles au château d’Esplantas ; en effet, ces caractéristiques font parties intégrantes de sa conception paysagère qui reflète bien son mode de production biologique respectueux du sol…

Visiter le château d’Esplantas : un voyage dans le temps

Le château d’Esplantas est situé à Varennes-sous Dun, un village qui a conservé son cachet médiéval.

Le domaine vous propose de découvrir l’histoire du château et le travail des différents corps de métiers durant la Renaissance.

Les visites se font sur réservation par groupe de 15 personnes maximum pour une durée de 2h00.

La visite guidée commence par une présentation en français ou en anglais des différentes salles du Château ainsi que du travail des artisans et artistes locaux puis les groupes sont divisés en plusieurs petits groupes pour faire le tour des ateliers et expositions.

Le guide donne tout au long de la visite beaucoup d’explications sur les techniques utilisés au Moyen Age afin de créer les objets exposés qui ont était fabriqués sur place dans l’atelier du forgeron ou encore celui du potier.

Vous passerez ensuite devant cette magnifique chapelle construite à partir de matières premières locales (pierre, bois) dont vous verrez l’intérieur puis il y aura une pause goûter avant la fermeture de chaque atelier et exposition pour permettre aux apprentis d’effectuer eux-mêmes quelques gestes comme souder par exemple ou créer un miroir en argile.

Lire aussi :  Le château de Grignan, un joyau de la renaissance française

Le château d’Esplantas : un havre de paix et de beauté

Dans un coin de France où les paysages sont à couper le souffle, se trouve un magnifique château. C’est l’un des plus beaux châteaux de la Loire.

Il est situé dans le département de la Haute-Loire (43) dans le village d’Esplantas. Ce bel édifice a été construit au XVIIème siècle par Jacques Bardon, sur une ancienne forteresse féodale du XIIème siècle pour sa femme, Françoise Chabot. C’est en 1594 que Jacques Bardon devient propriétaire du château et le restera pendant 33 ans.

Le style Renaissance est très présent à travers l’architecture extérieure mais aussi intérieure grâce aux fresques qui ornent les plafonds. Pour en savoir plus : http://www.chateaudesplantas.com/

Par Francois4358c — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5399275

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page