Château d'Auzers

Le château d’Auzers est un château situé sur la commune de Saint-Julien-près-Bort, dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il fait partie des monuments historiques depuis le 20 avril 1926.

C’est une forteresse médiévale qui a été construite au XIIe siècle par les seigneurs de Montferrand. Cette forteresse a été remaniée au cours des siècles suivants et elle est restée en activité jusqu’en 1820.

Château d’Auzers : un joyau de la Renaissance

Le château d’Auzers est un joyau de la Renaissance. C’est le seul des quatre châteaux situés sur les terres du marquisat de Miremont à avoir conservé toutes ses parties anciennes et notamment son donjon, remarquable par sa silhouette massive et élancée. Construit au XVème siècle, il a été transformé aux XVIIème et XVIIIème siècles avant d’être profondément remanié aux XIXème.

Le château d’Auzers, un témoin de l’histoire de la France

Il a été construit par les comtes de Marbeuf, famille issue des Ducs de Clermont-Ferrand. Dans ces murs, vous pourrez visiter le musée qui retrace l’histoire du château. Tout d’abord, il faut savoir que le domaine d’Auzers appartenait à la famille Marbeuf depuis déjà plusieurs siècles.

Le premier acte attestant la possession des lieux date de 1480 et concerne un certain Jean Roux habitant Auzers et sa femme Guillemette Vigier. Après eux, ce sont les Comtes de Marbeuf qui ont succédés aux anciens propriétaires de ce château fortifié situé au coeur du Cantal. En 1520, le baron Antoine Ier de Marbeuf épouse Charlotte Ponsardin (l’ancêtre direct des actuels propriétaires) fille du seigneur François Ponsardin originaire du village voisin : Montsalvy.

Le couple donne naissance à une fille unique nommée Marguerite Agathe dont la descendance prendra en 1636 le nom d’origine : Roux après son mariage avec Michel Roux seigneur et homme politique bien connu à Aurillac (1566-1652). Cette branche sera longtemps représentée au château d’Auzers par ses descendants directs tels que Jacques Louis François Philippe Gabriel Auguste Rémy Joseph Marie Roux (1846 – 1909), membre fondateur et secrétaire général du syndicat agricole régional des Basses Terres puis Ministre sans portefeuille entre 1881 et 1882 où il sera très impliqué sur les questions agricoles jusqu’en 1889 lorsque Louis Ernest Eugène Rivet lui succède avant un passage au ministère chargé des affaires économiques (1909-1911) puis au cabinet civil comme chef adjoint du cabinet civil de Paul Cambon (1921-1922). Ce personnage remarquable aura une carrière politique prolifique marquée notamment par son engagement pour la crise viticole durant sa mandature consulaire à Bordeaux entre 1921 et 19271. Son neveu Henri Georges Rémy Joseph Marie Ad

Lire aussi :  Le Château de Busseol, un joyau architectural du 13ème siècle

Le château d’Auzers, un lieu magique

Le château d’Auzers est un lieu magique, tout droit sorti de l’imaginaire d’un enfant. Ce site a été imaginé par l’illustrateur et peintre français Jérôme Lerech au début des années 80.

Il voulait que son oeuvre soit le reflet de la région du Cantal, dont il est originaire.

Le château d’Auzers représente un endroit merveilleux pour les petits comme pour les grands et offre une multitude d’activités à faire en famille.

Les différents espaces sont entretenus précautionneusement et ont été conçus afin que chaque visiteur puisse se replonger dans les souvenirs de son enfance (jeux extérieurs, exposition sur des personnages historiques chers aux anciens occupants du domaine). De nombreuses activités y sont organisées : exposition interactive autour des jeux traditionnels (jeu de quilles), promenades à dos de poney, expositions thématiques… Un atelier poterie et un musée sont également présents sur place.

Le château d’Auzers : un monument emblématique

La localité d’Auzers est un site touristique majeur de la région. En effet, le château d’Auzers ainsi que les ruines du château de Peyrelevade sont des lieux emblématiques de cette commune, qui fait partie des plus beaux villages de France.

Le monument principal du château d’Auzers est une forteresse typiquement médiévale construite entre 1370 et 1450 par Jean Ier d’Armagnac. Celle-ci se trouve sur une colline dominant la rivière Taurion. Ce bâtiment comporte quelques magnifiques éléments architecturaux dont des portes en ogive et un escalier tournant à vis datant du XVème siècle. De ce point culminant on aperçoit très clairement les villages environnants, notamment Peyrat-le-Château et Aix. Par ailleurs, cette tour principale abrite une chapelle qui renferme le tombeau familial des Armagnac depuis 1504.

Les ruines du château ont été découvertes au XIXème siècle avant l’édification du nouveau monument à partir de 1844 par Jean Ier Joseph Armagnac puis transformé au XXIème siècle pour accueillir différents services municipaux (mairie, médiathèque).

Lire aussi :  Le château de Saint-Floret : un joyau médiéval

Les jardins du château d’Auzers, un paradis sur terre

Lors de votre séjour au château d’Auzers, vous aurez l’occasion de profiter des différents sentiers de randonnée qui parsèment le parc.

Vous pourrez y découvrir les cinq jardins qui ont été aménagés à la suite du classement du site en Parc Naturel Régional.

Les plus petits seront charmés par le jardin sauvage où ils pourront observer des fleurs rares et variées comme l’alchémille mollis, dont les feuilles sont très délicates, la renoncule frutescente aux hampes blanches ou encore la violette odorante… Le jardin anglais est un lieu fait pour se détendre grâce à son bassin d’ornement dans lequel nagent une centaine de carpes koï… Le potager composé principalement de plantes aromatiques et potagères telles que les tomates cerises, piments doux, poivrons longs et mini-poivrons verts, concombres (courgettes), melons charentais ou encore salades est propice à l’observation ! Un peu plus loin se trouve le jardin fruitier qui permet au visiteur de découvrir plusieurs arbustes fruitiers tels que les abricotiers, pruniers-cerisiers et pêchers. Enfin un autre type de jardin a été aménagé : « Les roseraies ». Cette partie du domaine abrite des roses anciennes magnifiques offrant une palette inimaginable de couleurs et variétés. Chaque rose possède son propre charme : certaines ont un aspect sauvage alors que d’autres rappellent plutôt un style romantique… A noter qu’une grande partie des rosiers cultivés sur place sont issus du croisement entre Rosa gallica Linn. & R…. Rose ‘Baccara’, Rosa ‘Coeur Croisette’, Rosier ‘Alain Piroth’, Rosier ‘Duchesse Impératrice’, Rosier ‘Jacqueline Gassier’.

La cuisine du château d’Auzers, un délice pour les papilles

La cuisine du château d’Auzers, un délice pour les papilles Un restaurant gastronomique à la ferme. C’est le concept original que propose le Château d’Auzers, en Auvergne.

Le domaine préserve son architecture originelle depuis 150 ans et ses chambres ont été aménagées selon la tradition de l’art de vivre français.

La qualité des prestations est indiscutable et l’accueil très agréable. Pour preuve, ce lieu unique a réussi à faire rimer convivialité et raffinement pour donner naissance à un restaurant gastronomique qui fait honneur aux produits frais locaux, notamment au fromage de Saint-Nectaire ou encore au jambon du Limousin.

Lire aussi :  Le Château d'Esplantas, un joyau de la Renaissance française

Lorsque l’on passe une nuit au Château d’Auzers, on entame une vraie pause avant goût de vacances : les suites ont été pensées pour offrir un cadre romantique et calme avec des équipements luxueux comme une baignoire balnéo ou encore un hammam privatif.

Les repas servis dans la salle à manger ou sur la terrasse font honneur aux produits du terroir grâce à des recettes traditionnelles revisitées par le chef Thierry Fritsch : foie gras maison, charcuterie Limousine… La cuisine est élaborée autour de cette idée : proposer localement en suivant des cycles courts pour valoriser les meilleurs produits qui soient.

Le château d’Auzers, un lieu de rêve pour les amoureux de la France

Pour profiter de la vue et admirer le paysage, vous pouvez aller à Auzers. C’est un endroit qui mérite aussi le détour.

Vous aurez l’occasion de voir de belles choses dont les écoles du village, des maisons en pierres construites sur des petits terrains, un petit pont qui mène au bourg… Une fois que vous y serez, ne manquez pas de visiter le château d’Auzers.

Il s’agit d’un édifice du 12e siècle qui est bien conservé malgré les différents hivers rigoureux qu’il a subis.

La grande porte ouverte montre toute la magnificence du site.

La cour intérieure est agréable pour prendre une pause ou déjeuner tranquillement avant d’aller faire une randonnée par exemple.

Les escaliers sont très raides et nombreuses alors faites attention car les marches peuvent être glissantes en hiver.

En conclusion, le château d’Auzers est un des plus beaux et des plus célèbres châteaux de la Haute-Loire. Il est situé au nord du département à une quarantaine de kilomètres au sud de Brioude. Le château a été construit en 1532 par Jean d’Aubusson, seigneur d’Auzers, qui lui donna son nom.

Photo à la une par Par Robin Chubret — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page