Château Anjony

Le château d’Anjony est un château situé à Saint-Jean-d’Angely, en Charente-Maritime. Il fut construit au XVIIIe siècle pour le marquis de la Rochefoucauld et sa famille.

Le château a été classé monument historique en 1840. Il est inscrit aux monuments historiques depuis le 10 mai 1926.

Château d’Anjony : un joyau architectural en France

Au cœur du Périgord, le Château d’Anjony est un joyau architectural de la région. Il fut construit au XVe siècle et est aujourd’hui entièrement meublé.

Le Château d’Anjony accueille ses hôtes pour une visite de son somptueux intérieur à travers lequel vous pourrez découvrir tout l’art pictural qui s’y cache. Une promenade dans les jardins en terrasse de la propriété permet également aux visiteurs de se plonger au cœur des splendeurs du paysage périgourdin.

L’histoire du château d’Anjony

Construit à la fin du XVIIe siècle, le Château d’Anjony fut édifié sur les ruines d’un ancien château médiéval. Au fil des siècles, nombre de propriétaires vont s’y succéder. La famille Dassy en est l’actuelle propriétaire depuis 1996.

La restauration du château d’Anjony

Entouré de forêts, cette ancienne ferme du XVIIIème siècle a été transformée en une résidence de vacances luxueuse. Aujourd’hui, elle accueille des voyageurs du monde entier et propose des chambres d’hôtes de charme à la décoration soignée.

Le château dispose également d’un parc magnifique, un vaste jardin romantique aux multiples arbres centenaires qui s’étend sur plusieurs hectares. Un cadre idyllique pour se ressourcer et profiter d’une parenthèse enchanteresse au coeur de la nature.

La cuisine du château d’Anjony

Le Château d’Anjony a été construit au XVe siècle et sa cuisine est l’une des plus remarquables de France.

Lire aussi :  Château de Chavaniac-Lafayette : un monument historique français

La visite débute par la tour carrée, qui abrite un escalier en pierre. On accède à la salle de réception du château grâce à une porte vitrée. Cette grande pièce possède notamment un orgue Renaissance qui peut être utilisé sur demande pour les mariages ou autres événements festifs. Plusieurs pièces sont ensuite accessibles : une chapelle privée, plusieurs petits salons et la cuisine, située dans le donjon du XVIIe siècle.

La voûte en coque de bateau renferme des moulures en plomb sculptées de têtes de dragons et d’oiseaux fantastiques.

Le mobilier est richement ornementé (cuisine Louis XIV), avec plusieurs objets d’art dont une horloge datant du XVIIIe siècle… Vous pouvez également admirer des tapisseries anciennes tissées par les Gobelins ou encore une collection unique au monde, composée de trophées historiques amérindiens trouvés lors des fouilles archéologiques menées sur le site par le Musée national d’histoire amérindienne à Washington DC aux États-Unis.

Les chambres du château d’Anjony

La chambre de Marie-Antoinette est l’une des chambres du Château d’Anjony.

La décoration intérieure et les meubles ont été créés à la demande de Marie-Antoinette, qui souhaitait que le mobilier soit fait sur mesure pour ses besoins personnels, afin de présenter un style élégant propre à sa personnalité. Cette chambre a également été utilisée comme lieu de réception pour le roi Louis XVI et son épouse Marie Antoinette.

Les rideaux sont encore tirés et portent des croix rouges brodées, symbole du sang versé par les martyrs pour la liberté en France.

La salle de bains attenante au côté nord donne sur une cour intérieure où se trouve une fontaine ornementale en marbre rose italien (Fontana di Diana).

Lire aussi :  Le magnifique château de Suze-la-Rousse

Le plafond peint se caractère par un motif vénitien représentant des putti jouant avec des jets d’eau. En 1784, Marie Antoinette commanda plusieurs pièces d’ameublement pour sa résidence privée du Château d’Anjony : tables basses, chaises, armoires…

La vie au château d’Anjony

Le château d’Anjony est un magnifique domaine de 12 hectares situé sur la commune de Le Tholonet, à une vingtaine de kilomètres d’Aix en Provence.

Il fut construit en 1760 par le Marquis René d’Anjony, et il appartient toujours aujourd’hui à cette descendance. Pour plus d’informations :http://www.chateau-anjony.com

En conclusion, le château d’Anjony se trouve sur la commune de Saint-Sulpice-de-Roumagnac et est classé aux Monuments Historiques depuis le 29 juillet 1997. Il est composé d’un corps de logis flanqué de quatre tours rondes, d’une chapelle du XIIe siècle, d’un pigeonnier rond à tourelles polygonales et de bâtiments agricoles.

Photo à la une : Béa, Public domain, via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page